L’ association
Le Conservatoire du Patrimoine est une association loi 1901 qui a pour mission de valoriser le patrimoine naturel, historique et traditionnel de La Garde-Freinet (Var) et du massif des Maures en général.
C’est avec cet objectif que chaque année nous proposons :
- 1 exposition permanente sur le site archéologique du Fort-Freinet,
- 3 expositions permanentes autour des activités saisonnières dans les Maures,
- Plus de 12 balades thématiques à destination des adultes, 5 animations pour familles, 4 stages et ateliers, proposant un total de 130 dates réparties sur l’année ; l’ensemble est animé par 20 intervenants d’horizons différents,
- Des chantiers de restauration du patrimoine sur la commune de La Garde-Freinet,
- Une revue scientifique sur le territoire du massif des Maures,
- Des manifestations : les rendez-vous aux jardins, les journées du Patrimoine, les journées de l’archéologie, la fête de la châtaigne, différents salons autour de l’éducation à l’environnement (Gondwana au Rayol-Canadel, Salon Bio à Grimaud, etc.)
- 1 catalogue de plus de 55 proposition d’animations jeune public pour l’accueil de scolaires et centres aérés du Var (mais aussi Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes)
- Plus de 430 animations jeune public pour environ 11 000 enfants d’écoles maternelles, école élémentaires, collèges, centres de loisirs et bibliothèques,
- Plus de 120 balades, stages, ateliers ou conférences à La Garde-Freinet pour environ 1 800 visiteurs,
- Près de 2 000 visiteurs au musée,
- Pour un total d’environ 14 000 visiteurs par an.
L’Histoire de l’association
- 1981Durant les fouilles archéologiques du Fort-Freinet, village fortifié du Moyen âge, le docteur André Werpin, décide de créer l’association pour la recherche de l’histoire du Freinet dont les missions sont de valoriser et de préserver ce patrimoine historique. La nouvelle association édite alors les premiers numéros de la revue du Freinet et installe une exposition sur le site archéologique en cours de fouilles
- 199910 ans après les dernières investigations au Fort-Freinet, la commune recrute un agent de valorisation du patrimoine et l’association met en place un programme d’expositions temporaires sur le patrimoine local et présente de façon permanente une exposition sur le Fort-Freinet. En parallèle, des visites guidées et des animations sont créées.
- 2002Pour répondre à son développement, un nouvel animateur est recruté.
- 2003L’ « association pour la recherche de l’histoire du Freinet » change de nom et devient le « Conservatoire du Patrimoine du Freinet ».
- 2004La structure s’installe dans les locaux de la chapelle Saint-Jean que la commune a acquise deux ans auparavant.
- 2005Le Conservatoire du Patrimoine reçoit les agréments de l’Education Nationale et de Jeunesse et Education Populaire.
- 2002 – 2009Deux salariés assurent le fonctionnement de la structure. En septembre 2009, un troisième poste est créé.
- Février 2010Lancement d’une lettre d’information mensuelle.
- 2015L’association est reconnue d’intérêt général.
- 2017Adhésion à Rempart et à la CORAC, pour s’engager davantage vers l’organisation de chantiers de bénévoles.
- 2018En 2018, le premier chantier international de restauration du patrimoine est organisé au Conservatoire de figuiers de Miremer.
- 2023Le Conservatoire recrute une nouvelle médiatrice.
Organigramme
L’association est administrée par un conseil composé de quinze membres, dont dix élus pour deux ans par l’assemblée générale et cinq désignés par le conseil municipal.
Le fonctionnement de la structure est assuré par 3 personnes permanentes :
- Laurent BOUDINOT, direction
- Laura MIRANTE, animation/coordination/communication
- Julie BENEZET, animation/coordination
- Karine PAUWELS, accueil/réservation
sous la responsabilité du bureau de l’association :
- Nicole DUCONGE-BORIE, présidente
- Bernard ROMAGNAN, vice-président
- Elisabeth SAUZE, présidente d’honneur
- Gérard FLORENT, secrétaire
- Stephane CLANZIC, secrétaire adjointe
- Patrick FANCHON, trésorier
- Edith BOUILLOT, trésorière adjointe
Réseaux partenaires
Notre association fait partie de plusieurs réseaux régionaux et nationaux :
– L’ Union REMPART (nationale). Leur mission est de restaurer, mettre en valeur et transmettre le patrimoine, grâce à son réseau d’associations membres et de partenaires internationaux.
– La CORAC (régionale), Commission Régionale des Associations de Chantiers. Elle accompagne les associations porteuses de projets d’initiative locale qui souhaitent organiser un chantier.
– Le CIETM (départementale), Collectif d’Initiatives pour l’Environnement du Territoire des Maures et Alentours. C’est un regroupement de plusieurs associations et acteurs professionnels du territoire. Il se positionne comme artisan du changement environnemental, désireux de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens.