Nos animateurs

Différents et uniques par leurs compétences et connaissances, nos animateurs sont unis dans l’envie de transmettre leurs passions aux autres et aux générations futures.

alain-bouvard

Alain BOUVARDMurailler formateur

« Formateur depuis trente cinq ans dans le domaine de la restauration du petit patrimoine rural et référent auprès de la Fédération FPPS (Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche), je propose des stages de découverte de la pierre sèche. C’est une activité technique quelque peu physique, entremêlée de théorie conduisant à réaliser un ouvrage dans sa globalité. »

 

anna-laplace-toulose

Anna LAPLACE-TOULOUSEApicultrice, guide-conférencière

« Depuis de nombreuses années j’arpente notre région en tant que guide-conférencière et je suis totalement passionnée par son patrimoine culturel et naturel exceptionnellement riche. J’ai découvert l’apiculture il y a 9 ans lorsque j’ai rencontré mon compagnon, apiculteur professionnel dans le massif des Maures. Nous avons depuis repris le rucher familial et son cheptel de 400 ruches. Je suis ravie de combiner mes deux métiers de guide et d’apicultrice pour vous faire découvrir le monde fascinant de la ruche et des abeilles. »

gulliver-carre-1

Association GULLIVERJulie PALA, Eléa de ROBERT et Lénaïc FONDREVELLE

« Nous sommes trois médiateurs scientifiques, diplômés et expérimentés, spécialisés dans les sciences du vivant. » L’association Gulliver, reconnue et agréée par l’Education Nationale comme partenaire de la culture scientifique, veut éveiller la curiosité et initier les enfants à une démarche d’investigation, à travers une pédagogie interdisciplinaire active et une diversité d’outils, tels que des fossiles, des squelettes ou des reconstitutions d’animaux disparus. La biodiversité passée et actuelle ainsi que la classification du vivant sont au programme ! »

 

Association S’PECEGeoffrey GILLET

« Animés par un intérêt profond pour la nature et sa préservation, nous sommes convaincus que la clé d’un meilleur respect des richesses naturelles passe par la sensibilisation, nous proposons des animations permettant à tous d’accéder à la découverte du milieu naturel et ainsi mieux garantir sa préservation». L’association S’PECE place les enjeux environnementaux au centre de ses préoccupations. Elle forme et sensibilise le public aux problématiques écologiques et participe à l’amélioration des connaissances naturalistes pour permettre une meilleure préservation des milieux naturels. »

 

audrey-massiera-buda

Audrey MASSIERA-BUDAArchéologue

« Tombée dans l’archéologie quand j’étais petite, j’essaie de recréer cette potion magique au travers d’activités ludiques et pédagogiques. Trois gouttes de curiosité, une pincée de rigueur scientifique et deux cuillères de bonne humeur constituent la recette idéale qui aiguise le sens critique des petits et des grands. Nul besoin de traverser les frontières pour découvrir des vestiges dignes d’intérêt, le massif des Maures est riche de cet héritage légué par nos ancêtres. » 

 

aurelia-aubry-carre

Aurélia AUBRYCuisinière et animatrice d’atelier philo

« Issue d’une famille de cuisiniers et d’artistes, j’ai toujours connu les casseroles qui chantent et les tablées festives. J’ai étudié et pratiqué la relation bienveillante à l’enfant et à moi‐même. Je me suis formée auprès de la fondation SEVE pour animer des ateliers de philosophie pour les enfants afin de proposer un espace où l’enfant développe sa pensée réflexive et prend part à l’histoire en tant que citoyen de la Terre. Dans mes ateliers, j’allie mon amour de la nature et de ses trésors culinaires à mon respect et ma confiance en l’être humain, le tout avec une belle dose de créativité ! »

beatrice-balguerie-2

Béatrice BALGUERIEArtiste plasticienne

« Je dessine et peins sur toutes sortes de supports, réalise des trompe‐l’œil, illustre des textes d’auteurs, modèle la terre, la sculpte et la décore, joue avec les couleurs, travaille sur des créations artistiques communes, chante. Ce que j’aime c’est partager ce savoir‐faire, communiquer le plaisir de s’exprimer, plonger dans la matière, utiliser ses avantages et ses contraintes pour créer. Chacun d’entre nous désire créer mais n’ose pas toujours : permettez‐vous d’exprimer vos idées et faites le pas. »

charlotte-maes

Charlotte MAESHerbaliste

« Charlotte, est herbaliste après avoir suivi le cursus de l’Ecole Lyonnaise des Plantes médicinales.

Créatrice des Simples de Charlotte, elle partage sa passion du simple et des simples (nom donné aux plantes médicinales au Moyen-Âge) en animant, d’une part, des ateliers « herboristerie » et « cosmétiques naturels » et, d’autre part, en confectionnant des infusions et des cosmétiques minimalistes et bio-écologiques avec des ingrédients 100% français, naturels et bio.

Ses produits sont sous la mention Nature & Progrès. »

cyril

Cyril SORMANIArtisan d’art

« Passionné d’artisanat traditionnel, je perpétue la transmission de ces savoirs, ici à travers un atelier où l’on travaille le cuir, une belle matière vivante et surprenante. À travers la conception d’un objet simple, j’aime faire découvrir comment travailler un matériau (cuir, bois, fibres végétales) pour ensuite le décorer, le teindre etc. »

elena-bosco-carre

Elena BOSCOComédienne, marionnettiste

« D’origine italienne, je vis en France depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, j’aime me déguiser en clocharde, en vieux moine ou en chèvre quand je suis sur les planches, faire des voix de sorcière, petits enfants et lutins quand je manipule les marionnettes, utiliser ma scie et ma perceuse pour fabriquer décors et personnages. J’aime surtout partager cette passion avec les autres. »

fabien-tamboloni-carre

Fabien TAMBOLONIForestier, guide naturaliste

« J’ai découvert la nature et la forêt très tôt avec mon grandpère, garde forestier, qui m’a transmis cette passion et le goût de la communiquer. Aujourd’hui technicien forestier indépendant, j’allie dans le cadre des activités nature du Conservatoire un autre de mes plaisirs qui est l’animation (animateur à 17 ans puis moniteur de voile). J’ai à cœur de partager avec les enfants l’importance du respect et la beauté de la nature. » 

laura-mirante

Laura MIRANTEAnimatrice du Conservatoire

« D’origine italienne, mais varoise d’adoption, j’ai appris que le territoire se définit surtout à travers les femmes et les hommes qui l’habitent. Passionnée de nature autant que de dessin, je crois que le respect de la nature passe d’abord par les émotions et l’émerveillement et ensuite par la connaissance. J’aime la pédagogie active et participative et chaque jour j’apprends autant des enfants que ce que je leur transmets. » 

laurent-boudinot-carre

Laurent BOUDINOTChargé du patrimoine de la commune de La Garde-Freinet

Après une formation en Histoire qui a évolué vers la préservation du patrimoine, j’ai pris à bras le corps la mission qui m’était confiée par la commune de La Garde-Freinet de développer des projets de mise en valeur du patrimoine rural. Conserver veut aussi dire transmettre. C’est ce que j’essaie de proposer au Conservatoire du Freinet, qui réunit un vivier de personnalités différentes qui sont autant de vecteurs de transmission de savoirs. Je suis convaincu que c’est à travers les rencontres et les regards croisés que nous progressons.

maeva-desousa

Maéva DE SOUSAArtisane du cuir

« De si loin que je me souvienne je couds, je découpe, je fabrique. Ce jeu des couleurs et des matières qui s’assemblent me rattache à l’enfance et m’y ramène. 

A travers ces ateliers je propose la découverte d’un matériau magique : le cuir et des savoir-faire ancestraux qui l’entourent. » 

 

margot-animation-laine-ecole

Margot HANNEQUARTArtisane de la laine

« Compagne d’éleveur et animatrice depuis 10 ans, je travaille à la valorisation et promotion de nos laines locales. Je carde, file, tisse, teins et feutre la laine. A travers cette matière j’aime partager et transmettre l’univers du mouton, du pastoralisme et des savoir-faire artisanaux. La laine, matière naturelle et ancestrale nous connecte à notre histoire et notre territoire. Support naturel et créatif aux possibilités infinies. C’est à la fois les pratiques artistiques, artisanales et l’univers pastoral qui me passionnent. »

romaric-izzo2

Romaric IZZOTraqueur, survivaliste

« Depuis tout jeune, je suis passionné par la nature, sa richesse et son influence sur l’Homme. Lors d’un voyage en Amérique du nord, j’ai rencontré Tom Brown Jr., fondateur de la trackerschool américaine. C’est en suivant son enseignement que j’ai appris les méthodes de survie que je transmets aujourd’hui via ma propre école. Pour moi, l’observation ne de l’environnement où l’on évolue, avec l’impact le plus faible possible, permet de mieux le comprendre et ainsi de le respecter. » 

 

valerie-zapata-animatrice

Valérie ZAPATACuisinière

« Avec plus de quinze années d’expérience dans le domaine de la restauration, je suis une véritable passionnée de cuisine saine, simple et familiale ! Pendant quatre années, j’ai exercé mes talents aux fourneaux du « Café des Jardiniers » du Domaine du Rayol, en élaborant des mets simples et de saison, le tout dans un souci de respect de l’environnement. Aujourd’hui, à travers mes ateliers de cuisine, j’ai découvert le partage, l’échange et la convivialité autour de l’assiette. »