Sortie associative à Saint-Raphaël

Publié le jeudi 03 novembre 2022

retour – Toutes les actualités

Flâner dans le rues de Saint-Raphaël avec un guide

A l’occasion d’une sortie associative le jeudi 13 octobre 2022, nous avons découvert, grâce à l’Association des Villas de Belle Époque de Saint Raphael, les somptueuses maisons anciennes datant de 1860 à 1914 entre Valescure et Saint-Raphaël.

En flânant dans les rues des quartiers résidentiels pour admirer ces demeures majestueuses, Olivier Rolland, le président de l’Association des habitants du cœur historique de Valescure, nous a conté les récits captivants qu’elles abritent.

Du lieu d’inspiration de F. Scott Fitzgerald pour l’écriture de Gatsby, jusqu’à l’histoire du pharmacien Mariani à l’origine de l’invention du Coca Cola, en passant par les querelles de quartier des stars de la Comédie-Française, nous nous sommes plongés dans les histoires des villas Belle Époque avec tous leurs drames et leurs romances.

Grâce à l’investissement d’Olivier Rolland et d’Alain Droguet (président de la société d’Histoire de Fréjus et sa Région), nous avons eu l’opportunité de pénétrer dans la cour et le jardin d’une des plus belles villas de Valescure. Nous avons également eu l’occasion de visiter la chapelle de tous les saints, une église anglicane ayant appartenu à la famille Rendel jusqu’en 1926, ce qui nous a amené à découvrir les récits des lords et grandes fortunes anglaises ayant fait construire un grand nombre de ces belles villas.

La pause déjeuner dans le parc public appelé « L’île verte » nous a permis d’en apprendre davantage sur l’origine de ce parc, au cœur du quartier historique des villas Belle Époque.

Remerciements

Un grand merci à Olivier Rolland et Alain Droguet pour nous avoir partagé leur passion pour le patrimoine architectural, historique et culturel que représentent ces maisons anciennes de caractère.

retour – Toutes les actualités