Association des Villas Belle Epoque de Saint-Raphaël

Octobre 2022 • par Conservatoire du Patrimoine

Le site internet du moisPatrimoine

1022-association-villa-belle-epoque-logo-2
https://www.avbe.fr/avbe/

 

L’AVBE, une association de sauvegarde et mise ne valeur du patrimoine architectural

L’Association des Villas Belle Epoque de Saint-Raphaël (AVBE) a comme objectif principal la sauvegarde, la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural, historique et culturel que constituent les maisons anciennes de caractère sur la commune de Saint-Raphaël, et de leur environnement.

Elle s’adresse aux propriétaires ou copropriétaires de villas anciennes de caractère sur la commune de Saint-Raphaël, ainsi qu’à un petit nombre de personnalités qui ont été associées à l’histoire ou à la protection de ce patrimoine. Aujourd’hui, elle représente environ 70 villas, que vous pouvez visiter virtuellement dans la section du site « les villas ».

« Demeures et jardins de la Belle Époque », le livre

L’association, en collaboration avec la mairie de Saint-Raphaël, a publié un livre « Saint-Raphaël, Demeures et Jardins de la Belle Epoque ». Le texte en a été écrit par Jean-Luc Guillet, écrivain spécialiste de la Riviera à la Belle Époque. Cet ouvrage, agrémenté de très belles photos prises par Patrice Texier, et destiné à un large public, est sorti en juin 2019. Il est en vente en ligne boutique en ligne de la ville de Saint-Raphaël.

Sortie associative le 13 octobre 2022

Le Conservatoire organise un sortie réservée aux membres ce jeudi 13 octobre. Pour connaitre le programme de la journée et les modalités de participation, lisez cette article. Il reste encore des places, n’hésitez pas à vous inscrire ou à régler votre cotisation pour pouvoir y participer.

Autres suggestions

0119-logo-unesco

UNESCO, la pierre sèche au patrimoine culturel immatériel

Janvier 2019 • par Conservatoire du Patrimoine

Les moulins à vent en Provence - Grimaud - Ramatuelle

Juillet 2005 • par Bernard ROMAGNAN, vice-président du Conservatoire

La bataille navale et le siège d'Orbetello, 1646. © Wikipedia

Jacques de Cuers, seigneur de Cogolin, fondateur d'une lignée de grands marins

Décembre 2017 • par Gérard ROCCHIA, historien local