Un documentaire sur la Résistance en Provence

Mars 2022 • par Conservatoire du Patrimoine

Le site internet du moisHistoire

De Saint-Tropez à Marseille, en passant par Villecroze, Saint-Saturnin et le plateau de Manivert, Jean-Marie Guillon revient sur la place qui tient le midi méditerranéen dans cette lutte pour la libération nationale que l’on appelle la Résistance.

Ce documentaire d’une heure a été filmé par Agnès Maury (Les Films du Papillon) sur différents lieux qui reflètent le parcours de Guillon : bibliothèques, lieux de commémoration de la Résistance en Provence, etc. Vous y découvrirez notamment de nombreux documents issus des fonds des Archives départementales du Var ainsi que des lieux incontournables de l’histoire de cette période.

Pour avoir plus d’informations sur la libération du littoral des Maures, vous pouvez lire l’article de Jean-Marie GUILLON qui est paru dans la Revue du Freinet n° 15 de 2019 : « Vichy, la Résistance, la Libération sur le littoral des Maures (1940-1944), un survol historique, commune par commune ».

Ce film a reçu le soutien du service des Musées de la ville de Marseille, de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et de l’Institut SoMuM (Sociétés en mutation en Méditerranée).

Textes : Jean-Marie Guillon  (TELEMMe, AMU-CNRS)
Réalisation :  Agnès Maury  | Les Films du Papillon
Voix off et lecture des textes :  Sofy Jordan
Durée : 60 min.
TELEMMe – Les Films du Papillon, 2021

 

Autres suggestions

1221-site-du-mois-podcast-oyez-oh-yeah

Des podcasts et des vidéos qui dépoussièrent l'histoire

Décembre 2021 • par Conservatoire du Patrimoine

0721-site-du-mois-archistoire-var

Archistoire

Juillet 2021 • par Conservatoire du Patrimoine

expo-chataigne-12

Marrons et châtaigniers

Octobre 2012 • par Conservatoire du Patrimoine