La cuisine des plantes sauvages

Avril 2013 • par Conservatoire du Patrimoine

AnimationsBalades, stages, ateliers

Dimanche 28 avril, le Conservatoire recevait Christophe Pinel, le nouveau chef cuisinier du café du Domaine du Rayol. Deux ateliers cuisine étaient en effet programmés pour la première journée thématique sur les plantes et la cuisine. Les deux balades prévues sur les plantes comestibles ont malheureusement été annulées à cause du mauvais temps.

Le matin, ce sont les adultes qui ont mis la main à la pâte pour préparer un véritable déjeuner de chef. Au menu :
– Salade d’herbes à la turque
– Curry de légumes, quinoa et boulgour relevés d’un chutney
– Crumble aux pommes et crème aux épices douces, sauce à l’oxalis.
Le tout, relevé de plantes sauvages telles que le faux-poivrier, l’ail sauvage, la moutarde sauvage, l’oxalis, la roquette et bien d’autres.L’après-midi, ce sont les enfants, accompagnés de quelques rescapés de la balade annulée sur les plantes comestibles, qui ont préparé le goûter.
Christophe Pinel a fait découvrir aux participants comment donner de nouvelles saveurs et de nouvelles couleurs aux plats, grâce aux plantes sauvages comestibles et aux épices. Une expérience culinaire pour le moins atypique, qui aura mis en éveil nos cinq sens et que nous espérons renouveler l’année prochaine, avec un temps plus clément pour la cueillette des herbes. Recette du crumble aux pommes,
crème d’épices douces, sauce à l’oxalis
Ingrédients : Poudre d’amandes, amandes effilées, farine, sucre, beurre en poids égal. (Exemple pour 12 parts, 125g de chaque).
Mélanger les ingrédients et étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four à environ 220°C pendant 20 minutes. Couper des morceaux.
Exemple d’épices pour la crème : Cannelle, cardamone, gingembre, clous de girofle, poivre noir, ou plus simplement un sachet de yogi tea
Infuser un verre de crème liquide avec les épices. Ajouter le reste de crème liquide froide et du sucre, ainsi que du curcuma pour colorer. Monter en chantilly.
Couper les pommes en morceaux (1/2 pomme par personne). Etaler sur un papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre, sucre vanillé, un sachet de yogi thé. Fermer hermétiquement avec du papier sulfurisé. Cuire au four. Laisser refroidir.
Couper l’oxalis. Ajouter du sucre, du jus d’orange, des feuilles de menthe et un peu d’eau. Mixer.
Au moment de servir, dresser sur des assiettes individuelles en mettant les pommes et les morceaux de pâte. Napper d’un peu de sauce à l’oxalis. Mettre la crème d’épices dans des pots individuels.
Dégustez !

Autres suggestions

1117-stage-pierre-seche1

Stage de pierre sèche

Octobre 2017 • par J. Oliveira NEVES 

La cire d'abeille est chauffée et mélangée à l'huile végétale et aux huiles essentielles, avant d'être mise en pot.

Des ateliers pour découvrir et utiliser les plantes médicinales

Février 2016 • par Conservatoire du Patrimoine

0919-JEP-2019-CdP-petite

Journées européennes du patrimoine 2019

Septembre 2019 • par Conservatoire du Patrimoine