Stellarium, une application pour lever les yeux au ciel

Février 2023 • par Conservatoire du Patrimoine

Le site internet du moisArbre

retour – Toutes les ressources

site-du-mois-stellarium

 

Une carte des étoiles précise et toujours à portée de main

Stellarium est une application gratuite et très performante de planétarium qui montre exactement ce que vous voyez lorsque vous regardez les étoiles. Vous pouvez identifier des étoiles, des constellations, des planètes, des comètes, des satellites en temps réel dans le ciel au-dessus de vous en quelques secondes, simplement en pointant le téléphone vers le ciel !

Vous pouvez télécharger ici la version pour les téléphones portables.

Si vous voulez vous familiariser avec ce logiciel et en connaître plus sur les objets du ciel, nous vous invitons ce mercredi 22 février à 19h15 pour découvrir le ciel d’hiver et observer le rapprochement apparent entre la lune, Vénus et Jupiter. Un joli croissant de lune vous attend ! Une boisson chaude est proposée. Pensez à bien vous couvrir et à prendre un gobelet.

Version pour les ordinateurs

Il existe aussi un version pour les plus grands écrans. Afin d’observer la voûte céleste, il faudra choisir votre lieu d’observation en renseignant vos coordonnées. Quelles étoiles on voit aujourd’hui en Nouvelle Zélande ? Et au Pérou ? En fonction des coordonnées choisies (Google Maps peut vous aider à les trouver), vous obtiendrez donc un aperçu précis et réaliste du ciel tel que vous pourrez l’observer. Télécharger la version de Stellarium pour ordinateur Windows et ici celle pour Mac.

retour – Toutes les ressources

Autres suggestions

abeille-chataignier

Châtaigner observé par un apiculteur

Août 2010 • par Patrick FANCHON, apiculteur

mimo

L'arbre du mois : le mimosa ou acacia dealbata - de l'or en hiver

Janvier 2011 • par Denis HUIN, guide naturaliste, ornithologue

Le Conservatoire s'invite à l'exposition l'eau partagée au barrage de la Verne

Juin 2011 • par Conservatoire du Patrimoine