Le cynips du châtaignier

Août 2010 • par Conservatoire du Patrimoine

Le coin des naturalistesArbre

cynips-chataignier
Conservatoire

Le « cynips du châtaignier » a été détecté en juin sur la commune de La Garde Freinet. Cet insecte pond dans les bourgeons, ce qui forme des galles au niveau des feuilles. Il entraîne de lourdes pertes de production de châtaignes.

Note d’information diffusée par le SPCV (Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var) :
« Nous tenons à vous informer que le cynips a été découvert sur la commune de la Garde Freinet (Var), la semaine dernière. Il a été détecté par un agent du Département Santé des Forêt sur une parcelle. Dans l’urgence nous avons pratiqué un élagage sévère sur 4 châtaigniers où l’on voyait les galles. Tous les rameaux ont été brûlés. Nous avons pu compter sur le soutien des pompiers et de la commune dans cette entreprise. Lors de notre intervention, les galles n’étaient pas encore ouvertes. Nous n’avons pas vu de galles sèches (peut être 1 seule), ce qui indique que la présence du cynips est récente.

Le SRAL PACA est passé faire des prélèvements. Les résultats de l’analyse ont confirmé la présence du cynips. Nous insistons sur le fait que les galles sont très difficiles à percevoir, surtout en hauteur… Les jumelles sont presque indispensables.

Autres suggestions

sureau

L'arbre du mois : le sureau, sambucus nigra caprifoliacées

Juin 2011 • par Fabien TAMBOLINI, technicien forestier

articlefigue3

L'arbre de vie : le figuier

Avril 2013 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue

Retour de la baume sur le sentier ouvert en juillet 2018. @P. RENOUX

Visite de la baume des Maures, site funéraire du néolithique final

Mars 2019 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire