L’assemblée générale 2021

Août 2022 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Vie associativeAG du Conservatoire

Après 3 ans d’absence, les membres du Conservatoire se sont réunis à nouveau à la salle des Fêtes, le 28 juin lors de l’assemblée générale annuelle. Après avoir entendu le rapport moral du président, Bernard Romagnan, ainsi que le bilan financier, la nouvelle formule initiée cette année a concentré la présentation du rapport d’activité sur trois sujets principaux, sachant que le détail des actions menées en 2021 est largement développé dans ledit rapport.

Les mots du président

Parmi les points à retenir, le président a qualifié les fréquentations 2021 du Conservatoire comme « très satisfaisantes » avec 10 957 visiteurs, compte tenu des contraintes sanitaires encore très fortes durant toute l’année. Il a également souligné que l’association aurait été durement affaiblie, peut-être pire encore, sans le soutien du fonds de solidarité mis en place par l’État. Il a par ailleurs salué l’équipe du Conservatoire pour avoir réussi à traverser ces deux années éprouvantes et les avoir mises à profit, notamment pour la refonte du site internet. Enfin, il a remercié tous ceux qui s’impliquent dans notre structure : les adhérents de l’association et les membres bienfaiteurs qui, par leur cotisation, ont permis à l’association d’accomplir ses missions ; plus spécialement les membres actifs qui s’impliquent régulièrement ; ainsi que les financeurs institutionnels qui ont maintenu leur accompagnement, la commune de La Garde-Freinet au premier chef.

Le directeur, Laurent Boudinot, a mis en exergue 3 actions spécifiques réalisées en 2021 :

Le projet Marittimo – Racine

0822-musee-marittimo

La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez a choisi le Conservatoire dans le cadre du projet « Racine », programme européen transfrontalier financé par l’Europe (FEDER) : les 32 000 € ainsi accordés ont permis : d’améliorer l’accueil du public au sein du musée. Ainsi, l’éclairage des salles d’exposition a été en partie renouvelé. Des travaux d’isolation ont accompagné l’installation d’une climatisation, améliorant grandement le confort de visite durant la période estivale, en particulier pour les groupes.

Le jeu de l’oie

Dans le but de proposer une visite interactive de nos salles d’exposition pour les enfants à partir de 6 ans, Marion LEBRUN, Pauline MANTEAUX, stagiaires, avec Claudine MANHES, bénévole, ont élaboré en 2020 un jeu de l’oie, dans une approche ludique et originale. En 2021, le jeu a été finalisé avec plusieurs partenaires comme Yann DELENEUVILLE pour les dessins, Jean CHATAIN pour la fixation de la roue, et Michèle et Serge LAMBERT pour la fabrication des boîtes. Le jeu est déjà installé dans le musée et plusieurs groupes d’enfants l’ont déjà testé et approuvé. Il ne nous reste qu’apporter encore quelques modifications pour l’adapter encore mieux aux différents âges.

En plus de la création du jeu, l’équipe a également enregistré une vidéo qui présente le plateau et les arbres représentés dans les salles du musée : le mûrier, le chêne-liège et le châtaignier.

0822-jeu-de-l-oie-musee

La céramique du Fort-Freinet

0822-tessons-1-web

En partenariat avec la commune, propriétaire du matériel archéologique du Fort-Freinet, le Conservatoire a pris en charge la moitié du coût de l’étude lancée en janvier 2021. Plus de 10 000 fragments de poteries ont été confiées pendant 10 mois à un céramologue professionnel, Nicolas Attia, basé à Aix-en Provence. Ce matériel provient des fouilles du site médiéval, réalisées dans les années 80. Malheureusement, leur analyse n’avait jamais été faite, ayant perdu de surcroît toute information stratigraphique. Néanmoins, le rapport rendu est très détaillé. Il va être publié dans le Bulletin archéologique de Provence, courant 2022, ainsi qu’une synthèse dans la revue du Freinet. De plus, ce sera l’occasion de restaurer un certain nombre de pièces en vue d’être exposées au sein du musée. Le reste du matériel sera ensuite envoyé dans le dépôt de fouilles régional, administré par le SRA.

0822-tessons-2-web

Parallèlement, le Conservatoire du Patrimoine a sollicité Michèle Berre, céramologue au Centre Archéologique du Var, pour faire l’étude, bénévolement, du mobilier céramique provenant du castrum de Miravaux (actuel Miremer), partiellement contemporain du Fort-Freinet. Son étude va être publiée dans le même Bulletin archéologique de Provence, courant 2022 (également dans la revue du Freinet).

Conseil d’Administration

En remplacement de Catherine BIRON et Catherine CHEYROUSE démissionnaires de leur mandat, Edith BOUILLOT et Stéphane CLANZIC ont été élues au conseil d’administration.

À la suite de la réunion dudit conseil, le 6 juillet, le CA et le bureau du Conservatoire se composent désormais de la manière suivante :

Membres du CA désignés par la commune :

– Madame Pascale de BUTLER
– Madame Florence DIAZ
– Monsieur Thomas DOMBRY
– Monsieur Patrick DUFOSSE
– Monsieur Pascal ROHDE

Membres du CA élus par l’AG :

– Madame Nicole DUCONGE-BORIE
– Monsieur Pascal BOISSIN
– Madame Edith BOUILLOT
– Madame Stéphane CLANZIC
– Monsieur Patrick FANCHON
– Monsieur Gérard FLORENT
– Monsieur Albert GIRAUD
– Madame Nicole NOVO
– Monsieur Paul PREIRE
– Monsieur Bernard ROMAGNAN

Le nouveau bureau se compose de la manière suivante :

Présidente, Madame Nicole DUCONGE-BORIE
Vice-président, Monsieur Bernard ROMAGNAN
Présidente d’honneur, Madame Elisabeth SAUZE
Secrétaire, Monsieur Gérard FLORENT
Secrétaire adjointe, Madame Stéphane CLANZIC
Trésorier, Monsieur Patrick FANCHON
Trésorière adjointe, Madame Edith BOUILLOT
Directeur de l’association, Monsieur Laurent BOUDINOT

À la suite de l’élection du CA, le président présente à l’auditoire sa conférence intitulée : « Patrimoine et environnement dans les Maures ». Et, au terme de la conférence, il propose de répondre aux nombreuses questions autour du verre de l’amitié.

Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du Conservatoire du Patrimoine, tenue le mardi 28 juin dernier, ainsi que le Rapport moral et d’activités et le Bilan financier.




Autres suggestions

articleag2016

Assemblée Générale 2015 du Conservatoire du Patrimoine, le plébiscite des écoles et des centres de loisirs de tout le Var

Mars 2016 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Le buffet preparé par les membres de l'association. @Laura MIRANTE

AG 2018 du Conservatoire du Patrimoine, la continuité des activités de l'association

Mars 2019 • par Laurent BOUDINOT

Les mégalithes des Maures dolmens et menhirs - Ramatuelle

Juillet 2005 • par Bernard ROMAGNAN, vice-président du Conservatoire