Guêpier d’Europe

Septembre 2018 • par Andrea FERNANDEZ de la LPO PACA

Le coin des naturalistesOiseau

Autant son nom commun que latin, Merops apiaster (apis signifie abeille), l’indiquent, il a pour nourriture favorite la guêpes, mais aussi les abeilles, les frelons et les bourdons. Même si ces insectes restent son menu préféré, il ne refuse pas les papillons, les libellules, les cigales, etc.

Si vous entendez son chant, très fluté et très beau, mais ne voyez pas l’oiseau, c’est normal. Habitué à voler en groupe et à haute altitude, son chant peut être entendu à très longue distance. Mais encore plus beau que son chant, c’est son plumage aux couleurs improbables, qui lui donne un air d’oiseau exotique.
Grégaire et habitant des milieux ouverts, il reste volontiers près de l’eau où il profite des endroits meubles pour creuser son nid ! En effet le guêpier perse un tunnel d’environ un mètre de profondeur menant à une chambre de ponte. Pour cela, il est capable de sortir jusqu’à sept kilos de terre.
Les colonies, agrandies après la naissance des petits, se rassemblent dès la mi-juillet, avant leur retour en Afrique où ils passeront l’hiver. Leur départ à la mi-septembre annonce la fin de l’été. Ils seront de retour en France dès la fin du mois d’avril.
En grand nombre et souvent perchés sur des arbres nus ou sur des fils électriques, ils sont faciles à observer.

Vous avez vu cet oiseau ? N’hésitez pas à partager vos observations sur www.faune-paca.org.

Autres suggestions

0419-huppe-fasciee

Huppe fasciée

Avril 2019 • par Andrea FERNANDEZ de la LPO PACA

buse

Triple buse ….

Novembre 2012 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue

histoire-locale

Les activités commerciales à La Garde-Freinet en 1884

Août 2018 • par Albert GIRAUD, membre du conseil d'administration du Conservatoire