Glané dans la presse d’autrefois : une tournée de conférences anticléricales en 1883

Avril 2019 • par Albert GIRAUD, membre du conseil d'administration du Conservatoire

Chronique historiquePresse et livre d'autrefois

Au printemps 1883 les cercles varois de La Libre pensée organisèrent une série de conférences dans les villages varois pour exiger le renforcement des mesures anticléricales du gouvernement. L’originalité d’une de ces campagnes est d’être animée par une femme, la « citoyenne Rocher  » qui dénonce avec virulence l’emprise du clergé sur les épouses. Mais c’est au nom de ce même danger que les radicaux du temps refusèrent obstinément le droit de vote aux femmes ! Voici comment Le Petit Var, organe de la gauche radicale  » couvrit  » l’événement :

23 mars 1883
La Garde
Mme Rocher donnera après-demain dimanche 24 du courant une conférence dans l’établissement Castelfan à 8 heures du soir.
Mme Rocher traitera de la politique du jour, des abus de l’Eglise et de la nécessité d’arracher la femme au confessionnal.
26 mars 1883
Gassin
Mme Rocher, conférencière, donnera le samedi 31 mars à 8 heures du soir, une conférence dans laquelle elle traitera de la destruction du phylloxera national, le remède à y apporter, le danger qu’il y a à laisser fréquenter l’église à la femme, ce qui l’amène au confessionnal, etc.
Comme c’est une conférence et non un sermon, le président accordera la parole, sans distinction de parti, à ceux qui la demanderont. Nous demandons simplement que les cléricaux aient le courage de se présenter.
8 avril 1883
La Garde-Freinet
C’est le mercredi soir 4 avril et dans la principale salle de la maison commune que nous avons eu le plaisir d’entendre l’honorable conférencière Mme Rocher.
Les citoyens et citoyennes se sont tellement empressés à cette réunion que, malgré le vide de notre salle, plus de 200 personnes ont dû retourner.
Pendant 2 heures environ, Mme Rocher a charmé le public par son éloquence. Son discours, qui a été interrompu par de nombreux applaudissements, a roulé notamment sur le clergé en faisant ressortir toutes les vicissitudes de cette race noire qui veut maintenir le peuple dans l’esclavage et le fanatisme.

www.presselocaleancienne.bnf.fr

Autres suggestions

pages-retrouvees

Pages retrouvées : La presse d'antan et le Freinet. Saint-Tropez vu par Paul Alexis

Octobre 2018 • par Albert GIRAUD

pages-retrouvees

Pages retrouvées : La Garde-Freinet vue par Eugène Hollande

Novembre 2018 • par Albert GIRAUD, membre du conseil d'administration du Conservatoire

Semaine de la randonnée varoise Le verger de Miremer

Octobre 2013 • par Conservatoire du Patrimoine