Glané dans la presse d’autrefois : des loups dans le Var

Mai 2019 • par Albert GIRAUD, membre du conseil d'administration du Conservatoire

Chronique historiquePresse et livre d'autrefois

Au moment où la présence du loup dans le Var revient dans l’actualité, il faut rappeler que la presse n’a cessé de les signaler à ses lecteurs jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il s’agit le plus souvent de meutes du haut-Var (à Aups en particulier), mais les loups peuvent  » descendre  » jusqu’à la côte. En témoigne cet article du Petit Var de 1883 :

Le Petit Var, 23 janvier 1883.
Evenos
Il y a un an, la présence de deux loups fut signalée dans cette commune par la disparition de quelques chiens. Ils ont niché au printemps dernier et la famille est si bien venue que nous n’aurions pas aujourd’hui moins de huit loups pleins d’appétit.
Ces fauves traitent Evenos en pays conquis et ne se gênent pas plus que s’ils étaient les maîtres. Chaque matin on remarque les traces de leurs piétinements devant les bastides, les bergeries et même les poulaillers, empiétant ainsi sur le domaine des renards.
Hier, à 9 heures, par un soleil splendide, on en a vu deux à cinquante pas de la route tout près du hameau de Sainte Anne ; ils regardaient passer les voitures et un troupeau de moutons. Aux cris des gens, ils ont fini par battre en retraite et se diriger vers la forêt au petit pas.
Le même jour, à deux heures du matin, des marchands de bestiaux ont dû tirer plusieurs coups de revolver pour les tenir à l’écart.
Jusqu’à ce moment, pour la seule commune d’Evenos, les pertes éprouvées par le fait de ces carnassiers consistent en une douzaine de brebis et à peu près autant de chiens. Il est grand temps de prendre des mesures.

www.presselocaleancienne.bnf.fr

Autres suggestions

0419-article-historique-petit-var

Glané dans la presse d'autrefois : une tournée de conférences anticléricales en 1883

Avril 2019 • par Albert GIRAUD, membre du conseil d'administration du Conservatoire

pages-retrouvees

Pages retrouvées : La Garde-Freinet vue par Eugène Hollande

Novembre 2018 • par Albert GIRAUD, membre du conseil d'administration du Conservatoire

1217-haiku-chene-blanc

Feuilles de chêne

Décembre 2017 • par Claudine MANHES