Fabrication de ruches en liège

Décembre 2011 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Sites patrimoniauxRucher de Blay

Le rucher enclos de Blay, situé en amont de la retenue de Vanadal est en cours de restauration. Les travaux devraient être achevés au mois de juin 2012. Pour parfaire la destination de cet enclos, nous avons décidé d’y installer des ruches traditionnelles en liège : des bruscs.

Avec le soutien de la commune de la Garde-Freinet, nous nous sommes d’abord procurés des canons de liège auprès d’un bouchonnier de Flassans-sur-Issole. Nous nous sommes ensuite attelés, avec les jeunes de l’IME de Sylvabelle à la fabrication de ces ruches.

Les étapes sont les suivantes : les ruches sont recoupées à hauteur. Nous fermons ensuite la coupe verticale de la levée, avec du fil de fer. Nous installons à l’intérieur des branches de bruyère qui forment un croisillon, point d’ancrage de la colonie. Nous ajustons un couvercle débordant et le fixons à l’aide de chevilles de bruyère sur le haut de la ruche. Enfin, nous perçons quelques ouvertures au pied de la ruche achevée.

Plusieurs dizaines de ruches vont ainsi être préparées durant l’hiver pour être installées sur le site au Printemps avec, si cela est possible, leurs occupants.

Autres suggestions

18-ruche

Visite de la ruche B le 19 07 2018, avec sa fenêtre latérale

Juillet 2018 • par Laurent BOUDINOT

rucher-abeille

Des abeilles au rucher de Blay

Juin 2015 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

La bataille navale et le siège d'Orbetello, 1646. © Wikipedia

Jacques de Cuers, seigneur de Cogolin, fondateur d'une lignée de grands marins

Décembre 2017 • par Gérard ROCCHIA, historien local