Un brusc vitré au rucher de Blay

Juillet 2018 • par Laurent BOUDINOT

Sites patrimoniauxRucher de Blay

L’année 2017 a vu plusieurs colonies du rucher communal de Blay périr, comme chez de nombreux apiculteurs qui ont particulièrement souffert de la sécheresse ; et il a été difficile de trouver des essaims au printemps 2018 pour compenser les pertes.

Le 12 juillet vers 22h00, avec l’apiculteur Dimitri Chatelle, nous n’avons installé qu’un seul essaim, qui a été placé dans un brusc aménagé de fenêtres en plexiglass ouvertes sur un côté et sur le haut (un merci au passage à Cathy qui a fabriqué ce système). Ces ouvertures nous permettent d’observer un peu mieux l’accroissement de la colonie et l’évolution de son état sanitaire.
A la faveur des conditions météorologiques estivales exceptionnelles, les colonies ont enregistré entre le 19 juillet et le 21 août une croissance de plus de 5 kg, avec des réserves de miel observables sur plusieurs rayons.
Si la bonne santé de nos ruches se confirme au mois de septembre, nous tenterons d’en prélever une partie sur les plus vigoureuses, de les  » rogner « , comme les contrats d’élevage le mentionne sous l’Ancien Régime.

Autres suggestions

rucher-abeille

Des abeilles au rucher de Blay

Juin 2015 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

rucher-de-blay-la-garde-freinet-brusc-juillet-2021conservatoire

Une belle surprise au rucher de Blay

Octobre 2021 • par Laurent BOUDINOT

La préhistoire fait place à la nature

Mai 2012 • par Conservatoire du Patrimoine