Élevage de vers à soie 2022 à la loupe – suite

Mai 2022 • par Laura MIRANTE

Elevage de vers à soie

par Laura MIRANTE, chargée de communication du Conservatoire

La 20e édition de notre élevage de vers à soie a démarré cet avril. Après 2 mois environ, nous voici de retour à la case départ. Notre élevage a démarré avec l’éclosion des œufs de la ponte 2021 et il s’est conclu, début juin, avec une nouvelle ponte. Un autre cycle peut alors recommencer.

De la chenille… au papillon, en passant par la nymphe

Une fois terminé le filage de son cocon, le ver se replie sur lui-même et devient inerte. La peau devient lâche, se ride. Une nouvelle mue se produit alors, l’ancienne peau cédant la place, cette fois, à une chrysalide. Sorte d’étui, la nymphe encore molle renferme le papillon en formation, dont on distingue déjà les antennes et les ailes repliées. Une nouvelle mue se produit encore : laissant la nymphe, le papillon apparaît. Souvent le matin, entre 5 et 8 heures, le papillon s’extrait du cocon. Pour cela, il secrète de la salive à l’extrémité du cocon qui ramollit la paroi soyeuse et la tache en même temps.

L’accouplement

Le stade de papillon semble uniquement consacré à l’accouplement et la reproduction. Pour attirer le mâle, la femelle dégage une odeur, imperceptible pour l’espèce humaine, émise par des glandes spéciales. Ils unissent leur organe reproducteur, situé à l’extrémité de l’abdomen et peuvent rester ainsi plusieurs heures.

0622-elevage-vers-a-soie-accouplementconservatoire
Conservatoire du Patrimoine
Trois couples.
0622-elevage-vers-a-soie-accouplement-1conservatoire
Conservatoire du Patrimoine
On distingue le mâle, le papillon de gauche, plus petit, et la femelle, en droite, avec un abdomen plus grand.

Le ponte

0622-elevage-vers-a-soie-ponte-1conservatoire

La femelle, fécondée par le mâle, pond ensuite des œufs dans les 12h qui suivent l’accouplement. Cette ponte dure environ 3 jours. Une ponte compte entre 400 et 800 œufs par femelle. Un œuf mesure environ 1,5 mm.

Les œufs, qu’on appelle aussi graines, sont pondus par la femelle en général au mois de juin. C’est seulement au mois de mai de l’année suivante que de petites larves vont éclore, mesurant environ 3 mm.

Entre ces deux périodes, l’œuf est en sommeil. Une quinzaine de jours seront suffisants au printemps pour achever son développement avant l’éclosion.

Dans les vidéos ci-dessous, vous pouvez voir un enregistrement de la même ponte. Le premier, enregistré avec un portable, et le deuxième, en superposant la loupe à la caméra du téléphone.

Vous voulez vous lancer dans cette aventure ? Nous pouvons vous fournir des œufs de vers à soie.

Autres suggestions

070817-papillon-oeufs

Élevage 2017 - Du ver à soie au papillon

Juillet 2017 • par Laura MIRANTE

vers-a-soie-2-lettre-info-mai-2017

Bienvenue aux vers à soie !

Avril 2017 • par Laura MIRANTE, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine

0522-site-du-mois-liste-rouge-oiseau

Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs, de passage et hivernants de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mai 2022 • par Conservatoire du Patrimoine