Avril 2021 – Le retour de la lettre d’infos après la coupure imposée par la crise sanitaire de 2020

Avril 2021 • par Laura MIRANTE

Elevage de vers à soie

La dernière lettre d’information que nous avons publiée remonte à février 2020, date à laquelle le musée a fermé et les animations pédagogiques auprès des écoles et des centres de loisirs, activités principales du Conservatoire du Patrimoine, ont presque toutes été annulées. Ce fut très difficile pour notre association et l’ensemble de nos animateurs partenaires, malgré de courtes éclaircies pour nos balades et animations famille. Et bien que nous ayons toujours une activité limitée, nous voulons marquer notre volonté de poursuivre nos missions de valorisation du patrimoine avec le retour de la lettre d’information du Conservatoire.
C’est aussi pour vous dire que nous n’avons pas été en chômage partiel et avons essayé de mettre à profit ce temps disponible.


Le musée

Des travaux ont été réalisés au sein du musée (isolation,éclairage, régulation de la température) afin d’améliorer l’accueil du public. Un jeu de l’oie revisité, présenté par une vidéo, sera bientôt disponible pour les classes et les familles afin de découvrir le musée de façon dynamique et ludique. Et nous espérons démarrer un élevage de vers à soie, comme nous le faisons depuis 19 années au printemps.

Les sites patrimoniaux

Le rucher de Blay

Nous avons continué à le visiter régulièrement en2020, avec l’apiculteur Dimitri Chatelle. Le 29juillet, vers 22 h, 3 nouveaux bruscs ont été installés, dans l’espoir d’effectuer une récolte partielle. Peut-être en 2021 ?

Le verger de Miremer

l a fallu poursuivre le travail au verger de figuiers de Miremer.Avec quelques bénévoles (en particulier Jacques, Jean, Patrick et Catherine), nous sommes allés chaque semaine pendant l’été arroser les jeunes arbres plantés à l’automne précédent. Le 29décembre, 15 figuiers supplémentaires ont été plantés, avec plusieurs bénévoles et l’aide précieuse d’Abdel el Ouardi, venus pécialement de Montpellier.

En plus de 6 caprifiguiers, dans le but d’améliorer la fructification de nos arbres, 4 nouvelles variétés viennent compléter notre collection. Il s’agit de la fameuse variété turque Sari Lopp, consommée séchée ; la Zuccherina (Škofjotka), variété slovène bifère très productive, ainsi que 2 variétés marocaines :Assal et Ghoudanne, délicieuses selon Abdel.Contrairement aux années précédentes, la journée de taille a dû se faire en comité restreint le 5 février dernier, en compagnie d’Abdel el Ouardi et avec l’aide de plusieurs bénévoles du Conservatoire.

Le Fort-Freinet

i nous ne sommes pas intervenus directement sur le site, nous avons décidé, avec le soutien de la commune,propriétaire du mobilier archéologique trouvé au Fort-Freinet, de missionner un céramologue pour parachever, 30 ans après leur découverte, l’étude des milliers de fragments de céramiques issues des fouilles archéologiques menées entre 1979 et 1989.

Autres suggestions

0622-elevage-vers-a-soie-ponte-carreconservatoire

Élevage de vers à soie 2022 à la loupe - suite

Juin 2022 • par Laura MIRANTE

0521-actualite-elevage-de-vers-a-soie

Élevage de vers à soie à la loupe

Mai 2022 • par Laura MIRANTE

Paul Emile Barberi peintre architecte - Saint-Tropez

Juillet 2005 • par Bernard ROMAGNAN, vice-président du Conservatoire