Visite de la baume des Maures, site funéraire du néolithique final

Mars 2019 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Sorties associativesBaume des Maures

Balade comble pour des visiteurs comblés ! La sortie exceptionnelle organisée le 3 mars, commentée par Philippe Hameau, préhistorien et maître de conférences à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, nous a conduit sur le versant abrupt du vallon de Vanadal jusqu’à une oasis verdoyante et minérale, pourtant invisible au milieu d’un maquis rabougri. Pour y accéder, il faut traverser un passage étroit à l’allure  » initiatique « , qui donne sur un paysage inattendu et spectaculaire. Selon Philippe Hameau, c’est l’originalité du site qui a sûrement conduit les Préhistoriques à choisir ce lieu pour inhumer ses morts.

La visite sur place a permis à chacun de porter plus loin son imagination vers un passé à recomposer. L’expérience fut passionnante pour la compréhension du site funéraire et les rituels associés. Un grand merci à notre guide pour sa présence et sa pédagogie. Le sentier sera prochainement balisé et un panneau d’information installé à proximité de la cavité.

Voir aussi l’article de septembre 2018.

Pour plus d’informations sur les fouilles de la Baume : Philippe Hameau, Un dernier regard sur la Baume des Maures, La Garde-Freinet, Var, Revue du Centre Archéologique du Var, 2006, pp.75-91.

Autres suggestions

La laisse de mer….

Mars 2012 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue