Un nouveau bac de fouilles pour les animations jeune public

Mars 2015 • par Conservatoire du Patrimoine

Chantiers bénévoleChantier

Le 13 mars 2015, une petite équipe de bénévoles s’est retrouvée afin de mettre en place le nouveau bac de fouilles archéologiques pour les animations jeune public.

L’idée était de remettre en état un bac de fouilles qui avait déjà fait ses preuves pendant plusieurs années, en créant une véritable mise en scène des vestiges qui seraient découverts par les enfants.

Après avoir fait creuser une tranchée de 8 m de long sur 1 m de large et 40 cm de profondeur (avec l’aide des services techniques de la commune), l’équipe s’est attelée à la disposition des différents éléments : pierres, fragments de céramique, charbon, sable, etc.

Ces éléments n’ont aucune cohérence chronologique entre eux, mais leur agencement permettra aux classes de découvrir le principe de l’unité stratigraphique. Au cours de ce chantier fictif, chaque enfant maniera la truelle, la balayette et le pinceau pour dégager les vestiges. Ils découvriront ainsi la technique de fouille et documenteront le secteur, avec photos et croquis. Ils pourront alors émettre ensemble une hypothèse sur sa fonction.

Cette animation peut se coupler sur la journée ou une seconde demi-journée avec l’atelier post-fouilles, qui consiste à initier les enfants au tamisage, au tri et à l’identification du mobilier retrouvé en fouilles.

Autres suggestions

Les bénévoles de l'AMAP des Maures en pleine initiation aux fouilles archéologiques

Réaménagement du bac de fouilles pour les animations jeune public

Avril 2016 • par Conservatoire du Patrimoine

0518-travaux-bac-a-fouilles-Laurent-Audrey-petite

Un nouveau bac de fouilles pour les ateliers jeune public

Avril 2018 • par Conservatoire du Patrimoine

0618-globulaire-petite

Globulaire - Lou dragoun (provençal)

Juin 2018 • par Claudine MANHES