L’actualité du rucher de Blay – Mai 2014

Mai 2014 • par Laurent BOUDINOT

Sites patrimoniauxRucher de Blay

construction-mur-blay-17-03-2014-1
L. BOUDINOT

La dernière colonie d’abeilles encore vivante, installée en juin 2012 au rucher de Blay (avec cinq autres), n’a pas survécu au dernier hiver, ni aux assauts de frelons qui ont fini par en venir à bout. Lorsqu’on tente de chercher les raisons qui ont conduit à cet échec, on constate que les années 2012 et 2013, selon les apiculteurs, ont été de « mauvaises » années qui n’ont pas été favorables aux abeilles.

De plus, nous avons installé trop tardivement les essaims : au mois de juin, à la veille de l’été, période où la flore se raréfie considérablement dans notre région. La difficulté a encore été accrue par la ruche elle-même, car les paquets d’abeilles ont été placés dans des bruscs, nos ruches traditionnelles faites d’un fût en liège muni d’un simple croisillon central ; c’est à dire qu’il leur a fallu bâtir entièrement les rayons de cire qui allaient abriter nourriture et couvain.

Forts de cette expérience, nous allons renouveler l’opération au cours du mois de mai avec l’installation de cinq essaims provenant, comme la fois précédente, du Conservatoire de l’abeille noire de Porquerolles.

Le rucher sera prêt à les accueillir : un mur de protection a été élevé dans l’angle sud-ouest pour empêcher l’intrusion de sangliers ; le site a été nettoyé et les ruches préparées à l’arrivée de nouvelles locataires.

Autres suggestions

0616-inspection-rucher

Visite d'inspection au rucher de Blay - 13/06/2017 (partie 2)

Juillet 2017 • par Laurent BOUDINOT

0419-attention-abeilles

Essaimage de printemps

Mars 2019 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

0222-site-du-moi-mucem

Le Mucem entre dans votre foyer

Janvier 2022 • par Conservatoire du Patrimoine