Stage de pierre sèche

Octobre 2017 • par J. Oliveira NEVES 

AnimationsBalades, stages, ateliers

Plus qu’une simple initiation aux techniques de construction en pierre sèche, ce stage a également permis aux stagiaires de découvrir une partie du riche patrimoine de La Garde-Freinet : la colline de Miremer et son conservatoire de figuiers, le moulin à eau de Blanche et le rucher de Blay.

Sur le site de la colline de Miremer où s’est déroulé le stage, les constructions anciennes appartenant à un village médiéval abandonné fournissent de multiples exemples de bâtis en pierre sèche ainsi que de leur réhabilitation. Son parcours en début de stage, agrémenté par les commentaires de l’animateur, Alain Bouvard, a été une excellente entrée en matière, permettant de regarder ces constructions d’un autre œil.

Mais le stage n’a pas été que promenade. Il a bien fallu aussi mettre en pratique les principes et les techniques de construction en pierre sèche prodigués par Alain Bouvard, en bâtissant un vrai mur de 6 mètres de long et 60 cm de large : tendre les cordeaux, poser les fondations et élever le mur avec de vraies pierres, petites et grosses, portées, soulevées et judicieusement posées.

Autres suggestions

pardigon

Balade archéologique : la villa gallo-romaine de Pardigon avec anne-Marie Ledoux, archéologue, animatrice au Conservatoire du Patrimoine.

Juin 2010 • par Conservatoire du Patrimoine

La cuisine des plantes sauvages

Avril 2013 • par Conservatoire du Patrimoine

0122-video-jmguillon-resistance

Un documentaire sur la Résistance en Provence

Mars 2022 • par Conservatoire du Patrimoine