SOS Serpents – 83

Juin 2021 • par Conservatoire du Patrimoine

Le site internet du moisAgir pour l'environnement

0621-sos-serpents

Le dispositif

Saviez-vous que toutes les espèces de serpents de France sont protégées par la loi (Arrêté du 19 novembre 2007) et que, de ce fait, leur destruction, mutilation, ou déplacement sont interdits ?

Dans l’objectif de sensibiliser le public sur ces espèces protégées, 3 structures varoises, la Soptom de Carnoules, l’association S’Pece basée à Méounes et Jurassik-Var de Draguignan, ont crée SOS Serpents 83, un dispositif qui offre ses services de conseil et d’information aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur ces espèces sauvages.

Comment ça marche ? Que faire si vous rencontrer un serpent ?

Si vous croisez un serpent, vous pouvez envoyer un mail à sos.serpents83@gmail.com ou les contacter via la page Facebook, en leur décrivant le serpent et l’environnement, la situation ou en envoyant une photo. En retour, vous recevrez des informations sur l’espèce, son écologie et la raison éventuelle de sa présence. L’objectif n’est pas d’intervenir sur site mais de sensibiliser le public sur ces reptiles, qui causent souvent des peurs et des phobies.

Pour connaitre les bons gestes à adopter face à un serpent, rendez-vous sur la page dédiée au dispositif sur le site de la Soptom.

0621-sos-serpents-fiche

Autres suggestions

0320-site-yucca-carotte

Yuka, l'application qui nous aide à déchiffrer les étiquettes

Mars 2020 • par Conservatoire du Patrimoine

0917-site-lilo

Lilo, un moteur de recherhe pour ceux qui veulent soutenir des projets sociaux et environnementaux

Septembre 2017 • par Conservatoire du Patrimoine

odontite-2

L'odontite jaune

Octobre 2012 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue