Recherches en cours sur la castanéiculture dans le massif des Maures

Mars 2022 • par Laurent BOUDINOT

Vie associative

par Laurent BOUDINOT

Un projet qui voit, enfin, le jour

Au printemps 2021, nous avons entrepris un projet qui nous tenait à cœur depuis plusieurs années, à savoir la recherche d’informations sur l’histoire des produits issus du châtaignier (châtaignes, bois) dans le massif des Maures, sujet jamais sérieusement étudié.

Ainsi, plusieurs membres du Conservatoire, élèves du cours mensuel de paléographie animé par Élisabeth Sauze, se rendent régulièrement aux Archives départementales du Var à Draguignan pour éplucher minutieusement les actes notariés, surtout du XVIe au XVIIIe siècle. Ils nous donnent les données les plus intéressantes sur le sujet. Avec plus de 200 registres dépouillés, nous avons parcouru ceux de Collobrières, Gonfaron et La Garde-Freinet. La commune de Pignans est en cours d’étude. Il nous restera ensuite Le Luc, pour étudier le territoire des Mayons, dont elle faisait partie autrefois.

Ces travaux vont bon train, même si parfois la motivation est entamée par de longues heures passées sans rien trouver. Mais le jeu en vaut la peine si l’on en juge la richesse des données déjà recueillies : il est notamment question de variétés, de greffes, de pratiques culturales ou encore d’aménagements spécifiques.

La collecte méthodique de tous ces éléments aboutira à la rédaction d’un ouvrage sur la castanéiculture dans le massif des Maures, dont nous aurons l’occasion de vous reparler bientôt.

À vous de jouer !

Pour avoir une idée concrète du travail, voici une photo d’un arrentement prise aux archives. Si vous trouvez le mot châtaignier (castagnier), vous avez passé le test. Vous pouvez ainsi vous joindre à nous pour les séances de travail ! Solution ici.

0322-1587-arrentement_facherie_3_e_93-10

Autres suggestions

AG 2010

Assemblée Générale 2010 du Conservatoire

Février 2011 • par Conservatoire du Patrimoine

0522-musee-jdl-oie-carrelaura_mirante

Animations jeune public - Bilan année scolaire 2021-2022

Juillet 2022 • par Conservatoire du Patrimoine

vers-a-soie-2-lettre-info-mai-2017

Bienvenue aux vers à soie !

Avril 2017 • par Laura MIRANTE, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine