Première visite guidée par les Amis du Moulin de l’Adrech

Avril 2017 • par Yves JANCLAES, président de l'AAMA

Sites patrimoniauxMoulin de l'Adrech

L’Association des Amis du Moulin de l’Adrech vient de se créer avec l’ambition de restaurer le moulin à vent situé au sommet de la colline des Moulins, en partenariat avec la commune de La Garde-Freinet.

Pour marquer le départ de cette belle aventure, ses membres ont invité, samedi 18 mars, la population à découvrir ou redécouvrir les ruines du moulin lors d’une visite guidée.

Une vingtaine de personnes, toutes générations confondues, curieuses et déterminées, se sont rendues jusqu’au moulin, accompagnées par Laurent Boudinot, chargé du patrimoine, et Nicole Ducongé-Borie, adjointe à la Culture et au Patrimoine. Chacun a pu prendre conscience de la place centrale qu’occupait autrefois ce type de construction dans nos villages provençaux et l’intérêt de faire revivre cette « machine » pré-industrielle, aux mécanismes complexes, témoignage d’un savoir technique maîtrisé. Cet agréable moment fut ponctuée par la lecture amusée et amusante des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, qui donne du meunier image pour le moins peu flatteuse.
Nombreux ont été séduits par cette visite avec pour certains déjà la volonté de s’y donner pleinement, pour un projet qui s’inscrit dans le temps, offrant du lien social et donnant l’occasion à chacun de participer à une action collective.
C’est spontanément que les convertis ont prévu de se revoir le mois prochain autour d’un pique-nique, pour cette fois, c’est sûr, se retrousser les manches.
Voilà du « grain à moudre » pour nos futurs meuniers. L’association en gestation ne demande aujourd’hui qu’à grandir autour de cet ambitieux projet, soutenu par la commune. Avis aux intéressés, les adhésions sont ouvertes, et chacun y est le bienvenu !

Autres suggestions

moulin-adrech-principalesandracastor

Naissance de l'association des Amis du moulin à vent de l'Adrech

Mars 2017 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

À la pioche et à la pelle à l'intérieur du moulin. © G. MICHEL

Le moulin de l'Adrech : journée de travail

Novembre 2017 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

La bataille navale et le siège d'Orbetello, 1646. © Wikipedia

Jacques de Cuers, seigneur de Cogolin, fondateur d'une lignée de grands marins

Décembre 2017 • par Gérard ROCCHIA, historien local