Maître Renard

Février 2012 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue

Le coin des naturalistesFaune

Comment faire avec seulement quelques lignes de disponible pour conter l’histoire du renard ? La tâche est impossible tant il y a de vérités et tout autant de fausses vérités sur cet animal…Voila une sélection de trois points, choisis de manière très subjective !

Il est le héros malin de nombreuses œuvres littéraires : du roman de Renart rédigé au Moyen-âge au Petit Prince de Saint Exupéry en passant par les célèbres fables de la Fontaine. C’est aussi le héros des touts petits avec les dessins animés de Walt Disney dans Robin des bois ou Rox et Rouky. Paradoxe ! Dans la presse, il est accusé de tous les maux, c’est un mangeur de poules, un nuisible qu’il faut réguler … N’est-ce pas le lot de tout les personnages publics, de tous les  » people  » que d’être tour à tour conspués et adulés ?
Pour se faire une bonne opinion du renard, il n’y a qu’à l’observer. En partant par les chemins de traverse tôt en matinée, vous avez de bonnes chances de le croiser. Dans les Maures, il est commun, du plus profond de la forêt aux abords des villages et des hameaux. Le surprendre en chasse est une vision mémorable. A la recherche de rongeurs, il mulote : il avance prudemment, tête haute, oreilles dressées … un bruit infime, il stoppe, hoche la tête, oriente ses oreilles … puis il bondit pour clouer sa proie au sol. Un bond exceptionnel qui peut lui faire faire 2 à 4 m ! La neige (ça arrive parfois par chez nous !) ou les hautes herbes qui cachent le rongeur ne sont pas des obstacles avec cette technique où tout se fait à l’oreille ! Notre renard, présent en Europe mais aussi en Asie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie est le Renard roux. Son pelage bien connu est essentiellement roux bien qu’il varie du brun au gris selon les individus. Sa queue touffue terminée par un  » pinceau  » blanc est caractéristique.
Il existe bien d’autres espèces de part le monde. Quelques exemples : le Renard du Bengale, le Renard du Cap d’Afrique Australe, le Renard des steppes, le Renard tibétain, le Renard véloce d’Amérique du Nord, le Renard polaire, le Renard gris des îles de Californie, le Fennec d’Afrique du Nord.

Autres suggestions

Les noms de lieux liés à la faune

Juin 2011 • par Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

capture

Dessin d'un rougegorge familier

Juillet 2020 • par Laura MIRANTE

070817-bilan-annee-scolaire

Activités avec les écoles et les centres de loisirs - Bilan de l'année 2016-17

Juin 2017 • par Conservatoire du Patrimoine