Les noms de lieux liés à la faune (suite)

Août 2011 • par Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

Le coin des toponymistesFaune

Les oiseaux

L’aigle a servi à caractériser le Pred de l’Egle (1715, dans le quartier de Pourcaresse) ; le Serre Aiglier (1613, au sud du quartier des Sinières, près de la limite de Grimaud) ; le Moulestre Aiglier (1613, dans le quartier de Camp-Vif).
Deux quartiers doivent leur nom à la bècho, nom provençal d’une sorte de bécasse (et non l’outil, que le provençal appelle lichet ou louchet) : la Bèche (1715, versant boisé sous les Trois-Bresques) et la Bèche (1715, près de la Moure).
Le Nil du Corbeau (1715, entre Vanadal et le Débat) signale une crête rocheuse où nichent (provençal niou = nid) des colonies de choucas et de corneilles.
Le Nil du Duc (1715, sous le versant est de la colline de Miremer) désigne l’habitat du grand duc, rapace nocturne autrefois fréquent, aujourd’hui rare.
Le geai, provençal gai, a laissé son nom à l’Adrech dou Gay (1613, non localisé).
Faucon (1613, colline entre les Eyrètes et la Bagarède) pourrait aussi être un nom de personne, mais cet anthroponyme n’est pas attesté à la Garde-Freinet.
Toudré (le Serre du Tourdre en 1715, entre la Vieille Moure et les Poulas) représente probablement le tourdre, sorte de grive.

Autres suggestions

2022-avril-patrickfanchon-23-hirondelle

Hirondelle

Mai 2022 • par Claudine MANHES

Reporterre

Reporterre, le quotidien numérique de l'écologie

Août 2022 • par Conservatoire du Patrimoine

chroniquegeologique1

(1/8) Une introduction à la découverte géologique du massif des Maures et alentours

Mai 2016 • par Edith PLATELET, géologue, agrégée de l’Université