L’inauguration de l’exposition les premiers habitants du massif des Maures

Juin 2011 • par Conservatoire du Patrimoine

ExpositionsLes premiers habitants du massif des Maures

Les musées des ATP de Grimaud et du Conservatoire du Patrimoine ont instauré un nouveau partenariat pour l’exposition : les premiers habitants du massif des Maures.

Samedi 18 juin, le second a inauguré sa partie, celle traitant de la période préhistorique (du paléolithique inférieur au néolithique). La deuxième partie qui présente les civilisations de l’âge du fer est à découvrir au musée de Grimaud. A la Garde-Freinet, nous remontons le temps pour retrouver les traces les plus anciennes de nos ancêtres dans le massif des Maures. A partir des vestiges archéologiques et des outils, des armes ou des parures qu’ils ont laissés, nous pouvons mieux cerner la manière dont ils vivaient: l’artisanat, la vie quotidienne, les activités agricoles.
Dans la continuité, au musée de Grimaud, venez découvrir l’âge du fer, période durant laquelle les hommes s’implantent durablement dans le massif des Maures. Nous vous présentons les différents types d’habitats, les modes de vie de l’époque, les pratiques agricoles, croyances et cultes, les échanges avec les autres territoires puis l’arrivée des Etrusques, des Grecs et des Romains qui métamorphosera profondément cette civilisation.

Autres suggestions

Journée préhistoire Retour à l'âge de pierre

Avril 2012 • par Conservatoire du Patrimoine

Animation - De la fibre au tissu (Monique et Jean-claude Michaud)

Juillet 2008 • par Remy MARCOS