Le relief (5ème partie)

Novembre 2010 • par Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

Le coin des toponymistesRelief

Equivalent du français gorge, le provençal gorgo ou gouargo (prononciation locale) désigne spécifiquement la gouttière, tuile creuse renversée dans laquelle l’eau s’écoule, et a été appliqué à des fonds de vallon étroits et humides sans être nécessairement très profonds. On le trouve employé dans les trois noms qui distinguent aujourd’hui trois parties de la même vallée du ruisseau de la Nible, depuis sa source près de la Moure jusqu’à son débouché dans la plaine de l’Aille, dont il est affluent : la Gorgue (1613, partie supérieure, à l’ouest de la Moure) ; la Gourgue (1613, partie inférieure, près du quartier de la Nible) ; Gouargue Sourne (1815, partie intermédiaire, la plus étroite, caractérisée par l’adjectif sourn  » sombre « ).

Le mot baisso, refait en basso sous l’influence du français, n’a pas d’équivalent dans cette langue. Il est utilisé dans toute la Provence pour désigner précisément un col, un creux entre deux sommets ou le haut d’un vallon creusé dans le flanc d’une hauteur. Les exemples qui suivent sont tous caractérisés par le toponyme du quartier dans lequel ils se trouvent : la Basse de l’Avellan (1715), la Basse de l’Escalladou (1715), la Basse du Perairon (1715), la Basse de la Rouière (1715), la Basse de Piaul (1715, au quartier de Carbonnière), la Basse des Clapiés (1715, près de Camp-Long), la Basse des Extelles (1715, aujourd’hui les Migraniers), la Basse du Quade (1715, près des Basses-Cabrettes), la Basse du Roussignol (1715, entre la Queste et le Brend, sur la crête limitrophe du Plan-de-la-Tour).

Plus rare, le provençal enssarriade, eissariado  » charge d’une bête de somme (contenu de la double besace appelée ensàrri)  » a servi aussi à nommer la ravine double qui descend des deux côtés d’une crête : les Aisariades (1613, sur la crête du Haut-Gagnal).

Autres suggestions

Le relief (1ère partie)

Juin 2010 • par Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

Le relief (6ème partie)

Décembre 2010 • par Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

070817-laurie-strobant-conferences-journees-techniques-liege-2017

Regard historique aux journées techniques du liège

Juin 2017 • par Laurent BOUDINOT