Le Mucem en toute intimité – Sortie associative du 19 janvier 2022

Janvier 2022 • par Conservatoire du Patrimoine

Sorties associatives

Derrière les coulisses

Ce ne sont en effet que quelques membres du Conservatoire qui ont profité, mercredi 19 janvier, d’une visite au Mucem. Cette journée exceptionnelle a commencé par la visite commentée de l’exposition « Le grand Mezzé », par notre hôte et concepteur de ladite exposition, Edouard de Laubrie, responsable du pôle « Agriculture et alimentation » du musée. En plus de la présentation de l’exposition, notre guide nous a exposé les ressorts et les partis pris qui ont conduit au résultat final, à partir du mobilier issu des collections permanentes, mais aussi celui qui a été acquis à l’étranger, dans le cadre d’enquêtes de terrain, comme ces chaudrons à bière provenant des montagnes géorgiennes, etc. Quand on énonce si précisément les intentions et les choix qui accompagnent une exposition, la visite prend une saveur entièrement nouvelle, plus passionnante encore !

Le temps court qui nous restait le matin nous a permis de parcourir deux expositions aux atmosphères antipodiques : l’une sur le sida, aussi ardue que dense, pour un résultat impressionnant ; l’autre consacrée à l’œuvre de Flaubert : Salammbô, magnifique exposition où se croisent tous les arts !

Le centre de Conservation et Ressources

Après un sympathique déjeuner dans un restaurant des friches de la Belle de Mai, nous avons eu le privilège de visiter le Centre de Conservation et Ressources (CCR), aussi bien « L’appartement témoin », vitrine des objets hétéroclites qui sont conservés dans les réserves du Mucem (pour information, chaque premier mardi du mois à 14h, une visite est conduite par un membre de l’équipe) que le cœur même des réserves, aux enjeux et problématiques complexes.

A noter, une étonnante exposition sur la covid présentée au CCR –  Psychodémie – qui mêle photographies et objets de confinés, issus d’une grande campagne de collecte dont vous avez sûrement entendu parler.

Pour certains, ce fut une première fois, pour d’autres une approche plus professionnelle, mais pour tous une magnifique journée et une bouffée d’air vivifiante dans le contexte ambiant ! Un immense merci à nos guides pour la qualité de leur accueil !

Dépêchez-vous d’y aller, certaines expositions vont bientôt se terminer.

Autres suggestions

Sortie géologique entre le cap Camarat et le cap Lardier

Octobre 2011 • par J-F. CARLE, membre de l'association

 Sortie à Porquerolles

Mai 2010 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

articlefigue3

L'arbre de vie : le figuier

Avril 2013 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue