Le mimétisme (4/5)

Avril 2015 • par Denis HUIN

Le coin des naturalistesFaune

jn-mouche
R. CELSE
Une mouche bien inoffensive ! Une espèce de syrphe pour être plus précis.

Suite aux trois premières notes rédigées sur ce vaste sujet du mimétisme, voilà maintenant une note entièrement consacrée aux insectes qui miment la guêpe.

Dans le vaste monde des insectes, il y en a de redoutés par les prédateurs que sont les oiseaux. La guêpe rayée de jaune et de noir en fait partie. Même ce bel oiseau multicolore qu’est le Guêpier d’Europe, malgré son nom, ne s’y risque guère. Il préfère les abeilles, moins redoutables et bien d’autres gros insectes inoffensifs pour lui, telles les libellules ou les cigales.

Derrière le nom « guêpe  » se cache en vérité une multitude d’insectes classés dans la grande famille des Hyménoptères. Parmi les espèces typiquement rayées de jaune et de noir se trouvent les guêpes sociales qui vivent en colonie et qui sont celles que nous, humains, redoutons le plus. Elles apparaissent dès qu’on sort le pique-nique et n’hésitent pas à nous piquer si on les empêche de prélever le petit bout de poulet ou de jambon qu’elles convoitent.

Mais bien d’autres guêpes, solitaires elles, sont rayées de jaune et de noir comme les pompiles, les guêpes maçonnes ou encore les sphégiens.Toutes sont munies d’un dard destiné à piquer le prédateur, la proie ou le gêneur.

Prenez la peine de bien observer les guêpes. Sans les déranger, vous ne craindrez pas grand-chose ! Vous constaterez très vite que bien d’autres insectes, de formes et de tailles différentes, ne sont nullement des guêpes. Ces insectes adoptent la coloration typique des guêpes, ne piquent pas mais ainsi « déguisés », sont évités soigneusement par les oiseaux.

Sans les avoir regardés attentivement vous n’y auriez vu que du feu ! Les oiseaux se trompent comme vous ! Et ces insectes sont tranquilles pour vaquer à leurs occupations, butiner le plus souvent.

Lire la suite, une note consacrée au mimétisme extraordinairement poussé de certaines plantes.

Autres suggestions

haiku-traces

Empreintes

Avril 2017 • par Claudine MANHES, membre du Conservatoire

capture

Dessin d'un rougegorge familier

Juillet 2020 • par Laura MIRANTE

1017-haiku-lichene-trompette

Lichens trompettes

Octobre 2017 • par Claudine MANHES, membre du Conservatoire