Le miel d’arbousier Recette : le poulet au miel d’arbousier et au safran (4 personnes)

Décembre 2010 • par Conservatoire du Patrimoine

Le coin cuisineRecette

Le miel d’arbousier

Selon les descriptions de la plupart des consommateurs, les miels sont plus ou moins parfumés, mais toujours… sucrés. Mais il faut se rendre à l’évidence, le miel d’arbousier constitue une exception: il est amer.
Récolte : courant novembre. Il est conseillé de ne pas trop attendre pour procéder à la récolte car les frimas (brouillard froid qui se congèle en tombant) de l’hiver peuvent survenir très vite.
Couleur : sombre, presque noir à la récolte. Marron tirant vers le brun une fois solide.
Parfum et saveur : les effluves sont puissants mais très agréables. En revanche, la saveur surprend en raison d’une amertume inhabituelle. Une fois passé ce premier contact, le goût épicé aux fragrances orientales séduit les amoureux de miels robustes, de plus en plus nombreux.
Caractéristiques : le miel d’arbousier est recherché pour son amertume par les fabricants de vinaigre de miel auquel il apporte une saveur incomparable.
Le saviez-vous?
Durant très longtmeps et encore souvent aujourd’hui, ce miel n’était pas récolté. Considéré comme invendable car trop amer, il constituait les réserves d’hiver des colonies d’abeilles qui s’en nourrissaient au fil des mois. Aujourd’hui, le consommateur privilégie les miels plus marqués au goût; l’avenir de ce miel paraît donc plus prometteur. Paradoxalement, le fruit de l’arbousier étonne par sa fadeur. Commercialisée notamment en Corse, la confiture d’arbouses est très douce.
Ingrédients

> 4 cuisses de poulet
> 2 oignons
> 2 c. à s. de miel d’arbousier
> 25 filaments de safran
> 4 c. à s. de raisins secs blonds
> 2 c. à s. de pignons de pin
> 10 grains de poivre
> 2 feuilles de laurier
> 60 cl de bouillon de volaille
> huile d’olive
> sel
Préparation
Emincez l’oignon.
Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte. Faites-y dorer les cuisses de poulet. Retirez les cuisses et faites fondre les oignons dans la cocotte.
Mouillez avec le bouillon et ajoutez le laurier, les raisins, le safran, 2 pincées de sel et les cuisses de poulet.
Couvrez et laissez mijoter 25 minutes.
Faites dorer les pignons à sec dans une poêle.
Découvrez le poulet, délayez le miel dans la sauce et laissez quelques minutes sur le feu pour que la sauce réduise de moitié environ.
Ajoutez les pignons, un tour de moulin de poivre, mélangez et servez aussitôt.

Autres suggestions

Houx

Houx y es-tu ?

Décembre 2011 • par Denis HUIN,guide naturaliste