La préhistoire fait place à la nature

Mai 2012 • par Conservatoire du Patrimoine

ExpositionsPortrait naturaliste des Maures : plaines, collines et littoral

Le mois de mai a marqué la fin de l’exposition sur les premiers habitants du massif des Maures, visible depuis juillet 2011 au Conservatoire.

Elle a été remplacée par une exposition intitulée Les Maures, portrait naturaliste, plaine, collines et littoral réalisée par le Conseil Général du Var et présentée sur 3 sites : la Maison de la Nature des Mayons, le Conservatoire du Patrimoine de la Garde-Freinet et le Musée des ATP de Grimaud.
Les trois inaugurations se sont succédées au cours du mois de mai.La journée du lundi 28 mai était consacrée aux Maures intérieures. Après l’inauguration, les marcheurs sont partis dans la colline, accompagnés du guide naturaliste Denis Huin. Lors d’une balade de 2h30, ils ont traversé ensemble divers paysages typiques d’adret comme d’hubac : maquis haut, pinède, châtaigneraie, forêt mixte à feuillus et connifères.
Pour finir la journée, une conférence-diaporama donnait un aperçu des Maures du nord au sud avec une vaste présentation faunistique et floristique des différents milieux de notre territoire.

Autres suggestions

germandree

2 plantes de saisons: la germandrée petit chêne et la callune

Septembre 2010 • par Fabien TAMBOLONI, technicien forestier et naturaliste