Interdit aux sangliers

Février 2020 • par Laurent BOUDINOT

Sites patrimoniauxConservatoire de figuiers de Miremer

Les destructions causées par les sangliers sur les jeunes plants de figuiers ou les effondrements répétés de plusieurs murs de pierres sèches nous avaient poussés à chercher un moyen de protéger le site du conservatoire de figuiers plus efficacement que notre clôture électrique 3 fils existante. Elle était trop longue dans cet environnement forestier, où chaque coup de vent faisait tomber des branches en contact avec le sol, etc.

En 2018, avec le soutien de la commune de La Garde-Freinet qui a fourni tout le matériel, nous avons donc entrepris la mise en place d’une protection plus durable et plus facile d’entretien au moyen d’un grillage d’1,50 m de haut, dont la base est renforcée par une un ourlet de tors en fer, scellés au sol par un cône de béton sur toute la longueur du grillage.


Un peu moins de deux ans plus tard, grâce aux équipes successives des jeunes élèves de l’IME (Institut Médico Éducatif) de La Croix-Valmer, ainsi que les bénévoles du Conservatoire du Patrimoine, nous sommes arrivés au bout de cette installation, soit 181 m de grillage. Les artisans de ce rempart doivent être remerciés à la hauteur des efforts qu’ils ont fournis dans le contexte particulièrement difficile du site de Miremer, où ils ont dû composer avec la forte dénivellation et défier la roche mère à l’aide de gros perforateurs.
L’échange, l’entraide et l’apprentissage ont une fois encore été au rendez-vous de ce partenariat entre nos deux structures !

Autres suggestions

Débroussaillage du mur de clôture sud.

Nouveau partenariat avec l'IME de Sylbabelle

Novembre 2018 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Un talus de pierres pour renforcer le lacet.

Chantier d'été au bénéfice du patrimoine gardois

Juillet 2021 • par Laurent BOUDINOT

0318-buste-republique-petite2

L'histoire d'un monument : le buste de la République devant la mairie de La Garde-Freinet

Mars 2018 • par Albert GIRAUD, membre du conseil d'administration du Conservatoire