Il était autrefois à La Garde-Freinet… la chapelle Saint-Eloi

Juin 2023 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

La photo du moisPatrimoine

Retour – toutes les ressources

Une ancienne chapelle privée

La petite chapelle située à l’entrée sud du village, aujourd’hui appuyée contre le mur de clôture du terrain de football, d’un côté, et bordée par le chemin de l’Adrech, de l’autre, se trouvait autrefois dans un vaste espace ouvert, marquant l’arrivée depuis Grimaud au col de La Garde.
La commune en est aujourd’hui la propriétaire, mais c’était à l’origine une chapelle privée, probablement construite peu avant 1496, par un laïc, maître Eloi Capaud, carrier ou tailleur de pierre de profession, qu’il dédia au saint dont il portait le prénom.
En mai 1496, il créa un fondation dotée d’un capital de 10 florins, produisant une rente annuelle d’1 florin pour assurer l’entretien du bâtiment et les célébrations qui s’y dérouleront. Gérée par une confrérie, le premier recteur de la chapelle fut Guillaume Ermie, le clerc de la paroisse de La Garde-Freinet, en charge de célébrer une messe le jour et fête de saint Eloi.

Nous ignorons tout de la fête de saint Eloi, patron des animaux de bât ou de trait, célébrée le 25 juin. (Voir l’article à télécharger : Albert GIRAUD, « Fêtes populaires d’autrefois : la Saint Eloi vue par deux poètes un blanc et un rouge : Hippolyte MAQUAN et Jean AICARD », Freinet-Pays des Maures, n°6, 2005-2006, p. 43-48).

Vendue comme bien national en 1793, elle fut estimée à 1055 livres.

De petite dimension, elle comporte un vaisseau unique, voûté en berceau et précédé d’un porche également voûté, qui sera fermé par une cloison, sans doute lors de sa désaffectation demandée par la commune en mars 1914. Elle servit de prison durant la première guerre mondiale.

Plus récemment, elle abrita successivement plusieurs structures comme la Maison du pays des Maures ou encore l’office de tourisme.

Si cet article vous a plu, vous pouvez lire aussi : Il était autrefois à La Garde-Freinet… la mairie.

Retour – toutes les ressources

Autres suggestions

formationliege2016

L'asl Suberaie Varoise, pour ceux qui s'intéressent à l'actualité du liège dans le Var

Janvier 2016 • par Conservatoire du Patrimoine

0419-site-environnement-patrimoine

Patrimoine-Environnement, le réseau national au service des patrimoines et des paysages

Avril 2019 • par Conservatoire du Patrimoine

haiku-toile

Toile d'araignée

Février 2017 • par Claudine MANHES, membre du Conservatoire