Deux « chouettes » soirées

Avril 2022 • par Laura MIRANTE

Manifestations

L’une sur les étoiles et les constellations…

etoiles_31_03_22_weblaura_mirante
Conservatoire
Les constellations du ciel comme on ne les avait jamais vues.

Dire que Frank est un passionné, ce n’est pas suffisant. Mais commençons par le début.

Franck Gourdon est l’animateur de la soirée sur les étoiles qui a eu lieu samedi 5 mars dernier, une première pour le Conservatoire. La soirée a commencé en salle, avec une balade virtuelle des objets célestes et elle s’est poursuivie dehors, où nous avons pu observer avec nos propres yeux les éléments précédemment vus sur l’écran.

Franck a commencé par nous raconter les histoires de Polaire, Yildun et Alifa, les étoiles qui forment la constellation de la Petite Ourse (ou Petite Casserole), pour après nous amener vers les autres constellations et astérismes, pour continuer vers la Voie lactée et les galaxies.

Autant les grands que les petits ont apprécié : « Très bonne soirée, conférence très intéressante avec une observation des étoiles depuis le parking de La Croix où l’on a eu la chance d’avoir un ciel dégagé. Malgré le froid, c’était super ! Un grand merci au conférencier ! » nous dit Sandrine P. ou encore « Soirée passionnante, avec vue sur les étoiles au parking de La Croix. Conférence où on en perd pas une miette !« , selon Edith B.

Alors, si vous voulez voyager sous la voûte céleste avec cette homme « solaire », inscrivez-vous à la prochaine séance – gratuite pour tous -, qui aura lieu le 31 octobre à 19h30. Les constellations du ciel d’hiver vous attendent.

… et l’autre sur les chouettes et les rapaces

Vendredi 25 mars, la Maison des associations a ouvert ses portes pour accueillir les participants à notre première soirée sur la chouette, animée par Geoffrey Gillet de l’association S’pece.

Avec un diaporama, nous avons découvert d’abord les spécificités de ces animaux, que ce soit leur anatomie, leurs sens très développés, leur manière de vivre ou encore de chasser.

Pour clôturer, nous sommes partis à la recherche de ces rapaces nocturnes, non sans un petit casse-croûte à la fraîcheur de la nuit, avant de nous aventurer le long de la piste du moulin de l’Adrech dans l’espoir d’apercevoir l’ombre d’un vol de nuit ; l’occasion aussi de découvrir l’univers des autres habitants noctambules de La Garde-Freinet.

Les prochains rendez-vous nocturnes

Découverte des chauves-souris

Par Jonathan COSTA, de l’association S’PECE
► Vendredi 26 août à 19h
► Vendredi 16 septembre à 18h

Le temps d’une soirée, partez à la recherche des chauves-souris et percez leurs secrets.
Au programme :
– Introduction et visionnage film « Une vie d’un Grand rhinolophe » de Tanguy Stoecklé (durée : 50 minutes)
– Pique-nique tiré du sac
– Balade nocturne

s’inscrire

Balade céleste

Avec Franck GOURDON, d’Astrovision-Planétarium
► Lundi 31 octobre, de 19h30 à 21h00

Observons les étoiles et apprenons à reconnaître les constellations. Pour ceux qui souhaitent pique-niquer et échanger avec le guide avant la balade du ciel, une salle sera mise à leur disposition 1 heure avant le début de l’activité.

En cas de mauvais temps, la soirée est maintenue et elle aura lieu en intérieur. La balade céleste sera faite avec le logiciel planétarium et des séquences précédemment enregistrées avec un télescope à vision amplifiée seront projetées.

À partir de 9 ans.

s’inscrire

la-nuit-de-la-chouetteconservatoire
Conservatoire

Autres suggestions

La participation du Conservatoire à la fête de la Prune de Brignoles

Septembre 2012 • par Conservatoire du Patrimoine

gondwana2014-3

Gondwana, les plantes en feu

Octobre 2014 • par Conservatoire du Patrimoine

0919-JEP-2019-CdP-petite

Journées européennes du patrimoine 2019

Septembre 2019 • par Conservatoire du Patrimoine