Des pionniers belges au service du patrimoine local – Été 2015

Septembre 2015 • par Laurent BOUDINOT

Sites patrimoniauxChantier

scouts2015
Laurent BOUDINOT
Les pionniers à la fin du chantier

Depuis plusieurs années, des pionniers de Belgique viennent régulièrement en camp à La Garde-Freinet donner de leur temps pour participer à des chantiers de valorisation du patrimoine local. Arrivés le 14 juillet 2015, 26 jeunes âgés de 16 à 20 ans, de l’unité des pionniers Gerpinnes TE11 ont été accueillis par la Commune, et accompagnés par le Service Patrimoine.

Munis de scies à main et de sécateurs, leur première tâche a été de rouvrir un ancien chemin communal sur la colline de Peigros, permettant de rejoindre le hameau de La Moure.

C’est avec le même courage et dans la bonne humeur qu’ils se sont attelés au dégagement d’une aire à blé dans le quartier de Val d’Aubert.

Il a d’abord fallu dégager l’espace dallé d’environ 250 m2 du maquis qui la masquait ; puis, patiemment, nettoyer à la truelle et au balai toutes les pierres qui la composent pour permettre son relevé topographique.

Prochaine étape : la restauration de l’aire de dépiquage, afin d’en faire profiter les futurs randonneurs ! Nous remercions vivement ces jeunes belges, enthousiastes et motivés, pour le travail qu’ils ont accompli au bénéfice de nos paysages et du patrimoine de La Garde-Freinet.

Autres suggestions

Les bénévoles de l'AMAP des Maures en pleine initiation aux fouilles archéologiques

Réaménagement du bac de fouilles pour les animations jeune public

Avril 2016 • par Conservatoire du Patrimoine

0518-travaux-bac-a-fouilles-Laurent-Audrey-petite

Un nouveau bac de fouilles pour les ateliers jeune public

Avril 2018 • par Conservatoire du Patrimoine

L'actualité du liège dans le Var

Juillet 2011 • par Conservatoire du Patrimoine