Des ateliers d’initiation à la technique de fouille à l’occasion du congrès d’histoire et archéologie de Roquebrune-sur-Argens

Septembre 2019 • par Conservatoire du Patrimoine

AnimationsAnimations Jeune public

Du 19 au 25 octobre 2019, dans la commune de Roquebrune-sur-Argens, s’est déroulé un congrès international d’histoire et d’archéologie qui portait sur « Les habitats perchés de Méditerranée du Ve au Xe siècle ».

Parallèlement aux conférences pour les gens du secteur, plusieurs activités ouvertes au grand public ont été proposées : expositions photos, visites guidées de sites archéologiques, conférences grand public et animations pour les enfants.
Parmi les sites visités, le Fort-Freinet : Elisabeth Sauze, archiviste paléographe, et Laurent Boudinot, chargé du patrimoine de notre commune, ont accompagné un groupe de 20 personnes sur ce site classé.

C’est dans ce contexte que 4 classes des collèges Victor Hugo de Gassin et B. Albrecht de Sainte-Maxime sont venues à La Garde-Freinet pour s’initier à la technique de fouilles avec Audrey MASSIERA-BUDA, archéologue et animatrice pour le Conservatoire. Les élèves ont découvert le travail de la recherche en mettant à jour des vestiges, qu’ils ont ensuite analysé.
Ces ateliers ont été pris en charge par la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, qui a bénéficié d’un financement européen Marittimo.

Autres suggestions

Premiers ateliers cuisine jeune public

Octobre 2013 • par Conservatoire du Patrimoine

Les morceaux du tronc numérotés. La ligne bleue délimite les premiers 17 cernes de croissaince produites par l'arbre. @ D. VAN DE VELDE

Résidence d'artiste au lycée de la Montagne à Valdeblore

Février 2021 • par Conservatoire du Patrimoine

0120-haiku-mimosa-petite

Mimosa

Janvier 2020 • par Claudine MANHES