Atlas sonore des langues régionales de France

Décembre 2018 • par Conservatoire du Patrimoine

Le site internet du moisPatrimoine

Sunna, s’lo », solelh, souë, sorelh, soulall, iduzkia, s’reuil, s’rouille, zunne, sù, sole, chelo, suriyu, soli, solelh, soleu, , solé, sol, só, soléy, ch’lo et Sulô, ce sont une petite partie des 311 transcriptions du mot « soleil » dans les langues régionales de France.

Cet atlas sonore, de très facile consultation, vous propose de lire et d’écouter une même fable d’Ésope, La bise et le soleil, en français et en langues régionales.
Vous pouvez retrouver les créoles, de nombreuses langues des Outre-mer, ainsi les langues non-territoriales de France, c’est-à-dire les langues parlées par de nombreux Français, issues d’immigrations et donc sans lien avec une aire géographique particulière dans notre pays, mais qui y sont implantées depuis longtemps : arabe dialectal, arménien occidental, berbère, judéo-espagnol, romani, yiddish. À ces langues s’ajoute la langue des signes française, LSF, qui est une langue de France à caractère propre.


À vos oreilles !

Autres suggestions

siteinrap

Films d'animation : les experts de l'archéologie, pour ceux qui veulent comprendre avec humour les métiers de l'archéologie

Juin 2016 • par Conservatoire du Patrimoine

1117_logo_fondation_du_patrimoine

La fondation du patrimoine pour ceux qui souhaitent soutenir le patrimoine de nos régions

Novembre 2017 • par Conservatoire du Patrimoine

Animation Atelier Potions magiques (Aurélia Aubry)

Juillet 2008 • par Remy MARCOS