Le marcassin « volant »

Août 2022 • par Patrick FANCHON

La photo du moisFaune

Photo de Patrick FANCHON, apiculteur et photographe, et texte de Laura MIRANTE, chargée de communication du Conservatoire

0822-photo-du-mois-sanglierpatrick_fanchon
Patrick FANCHON

« Volant » oui, mais où sont ses ailes ?

Un long affût, de nombreux clichés perdus et une compagnie de laies et marcassins : voici les ingrédients pour cette photo assez exceptionnelle ! Comment se fait-il qu’un marcassin se trouve dans cette position étrange ? L’explication est assez simple : un coup de groin de la part d’une des femelles qui apparaissent dans le fond de la photo. Concentrées à manger, les laies ne se retiennent pas d’éloigner les plus petits avec de puissantes poussées du museau.

Le mode de vie des sangliers

Animaux plutôt nocturnes, les sangliers sont grégaires. Ils forment des troupes appelées « compagnies » et dont la taille varie selon le lieu et la saison. L’unité de base est un noyau composé d’une ou plusieurs laies et leurs dernières portées de marcassins. Les mâles adultes sont plutôt solitaires.

Autres suggestions

video-les-animaux-de-la-foret-carre

Vidéo - Les animaux de notre forêt

Juin 2022 • par Patrick FANCHON

jn-longicorne-floral

Le mimétisme (4/5)

Avril 2015 • par Denis HUIN

Les colonnes telles que nous pouvons les admirer aujourd’hui à l’entrée et exposé à l’entrée de Fréjus le long de la nationale 7.

L'odyssée des colonnes romaines exposées à Fréjus après leur découverte dans le golfe de Saint-Tropez

Mai 2018 • par Gérard ROCCHIA, historien local