Journées découverte des chantiers de volontaires avec l’Union Rempart

Publié le jeudi 07 juillet 2022

par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Au cours du mois de juin, le Conservatoire du Patrimoine a réalisé 3 séances de découverte des chantiers patrimoniaux auprès de jeunes de plusieurs missions locales du Var et de l’EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Marseille. L’objectif était de leur présenter les différents aspects d’un chantier de volontaires tels qu’ils sont organisés par le Conservatoire ou les associations de l’Union Rempart, afin de leur donner envie de goûter à cette expérience originale. Difficile, le temps d’une journée, de donner un aperçu de ces vacances passées à « travailler » à la restauration du patrimoine, dans un lieu généralement extraordinaire, lieu aussi de partage et d’échanges, comme une autre façon de découvrir un territoire et des gens investis dans la préservation et la transmission de leur patrimoine. Mais, l’expérience a été positive et la découverte, pour certains, concluante.

Ces journées étaient proposées dans le cadre d’un dispositif particulier proposée par l’Union Rempart intitulée : Action Patrimoine et Lien Social (AP&LS), dont les objectifs principaux sont de sensibiliser les jeunes au patrimoine et à ses métiers et, par l’expérience du chantier, les remotiver dans leur projet d’avenir.

Pour toute information sur ce dispositif, prendre contact directement avec l’équipe de l’Union Rempart : 01 42 71 96 55 – www.rempart.com.