Gondwana – La fête des plantes méditerranéennes

Publié le mercredi 02 novembre 2022

Retour – toutes les actualités

Les samedi 1 et dimanche 2 octobre 2022, le Conservatoire du Patrimoine était présent au Domaine du Rayol pour le rendez-vous annuel Gondwana : la fête des plantes. Cette année, la Californie était à l’honneur. Parmi les expositions, animations, ventes de végétaux, et artisans locaux, le conservatoire a été sollicité pour animer un atelier de gravure. Ce fut également une belle opportunité de faire connaître notre association aux visiteurs du jardin.

Atelier de gravure

Cette année, la fête des plantes a été l’occasion pour nous de faire la promotion de notre dernière nouveauté au musée : le jeu de l’oie ! C’est une manière amusante de découvrir l’histoire de trois arbres du massif des Maures : le châtaigner, le chêne-liège et le murier blanc.

Notre atelier proposait d’imprimer, sur la couverture d’un petit calepin à l’intérieur duquel est conté l’histoire des trois arbres, les motifs des gravures que nous avions préalablement créés. Nous avons gravé sur différent type de supports : du linoléum, du médium, ou du liège, faisant naître dans la matière des formes plus abstraites. Les jeunes artistes avaient le choix entre plusieurs motifs représentant la feuille d’un des trois arbres, le village de La Garde-Freinet, ou encore les formes surréalistes offertes par le liège.

Un grand merci à toute l’équipe du Domaine du Rayol pour leur accueil, ainsi qu’à tous les participants pour leur créativité. L’année prochaine encore, nous serons au rendez-vous ! Et vous ?

P.S. : Si vous êtes curieux de savoir ce qu’est le Gondwana, lisez cet article de l’édition 2018.