Chantier 2022 à Miremer aux couleurs européennes

Publié le mardi 04 octobre 2022

par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Retour – Toutes les actualités

6 Irlandais, 6 Espagnols et 6 Français

La première quinzaine du mois de septembre, notre association a accueilli des volontaires de 3 pays différents, réunis le temps d’un chantier pour participer à la restauration des terrasses de Miremer, plantées de 150 figuiers.

En effet, grâce au dispositif Erasmus+, porté et animé par l’Union Rempart, nous avons reçu 6 Irlandais, 6 Espagnols et 6 Français. Ce fut l’occasion de nouvelles rencontres culturelles à travers le partage de la vie quotidienne, lors des repas ou de leur préparation, des sorties à Cap Taillat, au Thoronet ou à Saint-Tropez. Ce fut également le cas sur le chantier où les nationalités ont été volontairement mélangées dans les équipes de travail.

Et si les langues étrangères peuvent parfois être un obstacle pour communiquer, cela ne s’est pas du tout ressenti au regard du travail réalisé. Il suffit de voir les photos pour mesurer la tache accomplie. En effet, des tonnes de pierres ont été déplacées pour restaurer les 22 mètres du mur de soutènement dans le secteur 5 à l’est du site. Le mur de rempart a continué d’être dégagé dans l’espoir de pouvoir le mettre en valeur. De grands volumes de terre ont été ajoutés à, la terrasse restaurée l’année dernière. Enfin, l’angle du plateau supérieur situé au nord-est du chevet de la chapelle a lui-aussi été entièrement rebâti.

Il y a eu aussi d’autres moments forts lors des soirée à thème par pays où, en plus des repas préparés spécialement par chaque nationalité, nous avons eu droit à une véritable représentation culturelle, voire une initiation aux danses traditionnelles notamment. Des instants mémorables !

Remerciements

Le Conservatoire remercie vivement tous les volontaires, jeunes et moins jeunes, qui se sont investis à Miremer, ainsi que l’ensemble des partenaires du projet de mise en valeur du verger de Miremer : la commune de La Garde-Freinet, la Drac, la Drajes, l’Union Rempart et la Corac.

Rendez-vous l’année prochaine !

Lire l’article sur le chantier de bénévoles de l’année passé (2021).

Retour – Toutes les actualités