Chantier REMPART

Depuis 2018, avec l’appui de la Corac et de l’Union REMPART, le Conservatoire du Patrimoine organise des chantiers de bénévoles originaires des quatre coins du monde.

Les inscriptions pour septembre 2022 sont ouvertes !

C’est un chantier Erasmus+ (personnes entre 18 et 30 ans) d’une durée de 15 jours, où les heures de travail alternent avec des moments de détente et des sorties de découverte de la région.

Le prochain chantier aura lieu du lundi 5 septembre au vendredi 16 septembre 2022, à Miremer, La Garde-Freinet (Var). Les inscriptions se font auprès de REMPART et elles sont déjà ouvertes :

S’inscrire

Dates : du 05/09/22 au 16/09/22

Hébergement : gîtes collectifs

Âge : 18 – 30 ans

Participation : 30 euros

Nombre : 15 personnes max

Chantier vue sur mer ! C’est sur les versants d’une magnifique colline au cœur du massif des Maures qu’a été installé notre conservatoire de figuiers.

Nous vous proposons de participer à sa mise en valeur par la restauration de murets en pierres sèches, des travaux de désherbage et de débroussaillage.

Le verger occupe une surface de 4 000 m² et compte environ 800 m linéaires de murs en pierre sèche, formant dix-huit terrasses de culture. Dans un but de conservation, une collection de 138 figuiers a été planté en partenariat avec le Conservatoire National botanique méditerranéen de Porquerolles.

Le chantier sera centré sur les murs en pierre sèche des terrasses qui ont souffert du temps et sur l’amélioration générale des cheminements et de la plantation de figuiers. Des tâches collectives alterneront avec des activités individuelles ou par petits groupes.

Chacun interviendra à tour de rôle sur la restauration des murs en pierre sèche, technique à laquelle vous serez initiés, le nettoyage des murs couverts par la végétation (principalement de la salsepareille) et l’entretien des figuiers eux-mêmes. Le chantier se déroule les lundi, mardi, jeudi, vendredi avec départ pour le site à 8h, pique-nique sur place le midi et retour le soir vers 16h30. Le mercredi et les week-end sont consacrés au repos et à la découverte du patrimoine de La Garde-Freinet et des villages environnants comme Saint-Tropez. Nous pourrons aussi partir en balade dans les collines du massif des Maure ou profiter des bienfaits de la plage. 

Les bénévoles sont invités à aider la cuisinière et les autres membres de l’association à préparer les repas. Un tableau de service sera mis en place en début de séjour, afin que chacun participe aux tâches quotidiennes.

Vidéo de l’édition 2019 :

Quelques photos des éditions passées :