SEPTEMBRE 2025 – Séance de dédicace du livre sur les noms de lieux du golfe de Saint-Tropez

Publié le lundi 10 novembre 2025

Retour – toutes les actualités

Pour marquer la parution du livre d’Elisabeth Sauze, « Les noms de lieux du Freinet », le Conservatoire du Patrimoine a choisi d’organiser une séance de signature le samedi 20 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine. 

Sur le parvis de la chapelle Saint-Jean à La Garde-Freinet, la présidente de l’association, Nicole Ducongé, et le vice-président, Bernard Romagnan, ont rendu hommage à la brillante carrière professionnelle de l’autrice et ses nombreuses publications historiques, notamment sur le massif des Maures, et La Garde-Freinet en particulier.

Il était donc légitime que le maire de La Garde-Freinet profite de cette occasion pour remettre à Elisabeth Sauze la médaille de la ville, en reconnaissance de l’ensemble des connaissances historiques que ses travaux ont apporté à la commune.

Son ouvrage, conçu à la manière d’un dictionnaire, comporte un index de 2688 termes. Il se veut être un outil pour les habitants du Freinet (ancien nom du golfe de Saint-Tropez) pour servir à comprendre l’origine et la signification du nom des lieux où l’on se promène ou qu’on habite.

Le livre a été édité par le Conservatoire. Sa publication n’aurait pu se faire sans le soutien de généreux mécènes de La Garde-Freinet. Notre association tient à adresser ses plus vifs remerciements à M. et Mme de Spoelberch, à M. et Mme Bénard, ainsi qu’à plusieurs autres mécènes ayant souhaité conserver l’anonymat.

Le livre est disponible :

– au Conservatoire du Patrimoine (Chapelle Saint-Jean, 83680 LA GARDE-FREINET), au prix de 18 euros.

ou directement en ligne : au prix de 26 euros : 18 euros (prix du livre) + 8 euros de frais d’envoi (en France).

Retour – toutes les actualités