Une journée dans les vergers de Porquerolles

Octobre 2016 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Sorties associativesIle de Porquerolles

Mercredi 19 octobre 2016, le ciel bleu et ensoleillé du matin nous donnait déjà le ton d’une journée qui s’annonçait radieuse. Un petit groupe de membres du Conservatoire du patrimoine a répondu avec enthousiasme à l’invitation de Daniel Bielmann, le responsable des plantations, pour visiter le Conservatoire botanique méditerranéen situé sur l’île Porquerolles.

Au cours de la visite, nous avons traversé une grande partie des collections variétales, parmi lesquelles les oliviers, les oléastres, les figuiers, les mûriers, et autres plaqueminiers, feijoas ou jujubiers. À chaque étape, notre guide, dans une ambiance simple et conviviale, nous a fait partager le fruit de son expérience sur les pratiques culturales, les problématiques sanitaires ou encore les projets de recherche en cours (comme, par exemple, la mise en place d’un programme international sur la problématique de la culture de l’olivier face au réchauffement climatique ou encore l’identification de trois foyers de domestication du figuier en Méditerranée, grâce aux travaux génétiques sur les collections de Porquerolles).

sortieporquerolles2016
Antonin HUYNH

Daniel nous a également parlé de la mise en place du projet « COPAINS », dont l’objectif est de valoriser les collections botaniques et de soutenir l’insertion sociale et professionnelle. Cette opération passe par la mise en production d’une partie des collections, dont le potentiel est considérable, et vient soutenir les efforts de préservation et de valorisation des plantations.

D’autres rencontres auront lieu entre Porquerolles et La Garde-Freinet, notamment dans le cadre d’un futur réseau de conservatoires continentaux, dont le verger de Miremer ferait partie.

Nous remercions vivement Daniel Bielmann pour son accueil chaleureux et le savoir dont il nous a fait profiter.

sortieporquerolles2016-2
Antonin HUYNH

Autres suggestions

1121-site-du-mois-chaine-youtube-papillons

La chaîne YouTube d'Adam Grochowalski, ou les papillons comme vous ne les avez jamais vus

Novembre 2021 • par Conservatoire du Patrimoine