Sortie à Porquerolles

Mai 2010 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Sorties associativesIle de Porquerolles

Notre association a décidé d’organiser chaque année pour ses membres deux sorties sur des thèmes qui lui sont chers. Ainsi, pour la première, le samedi 8 mai, avec une vingtaine de personnes, nous avons embarqué à Giens pour une journée de découverte sur l’île de Porquerolles. Nous avions un guide de choix en la personne de Jean-Paul ROGER, responsable des plantations au Conservatoire botanique national méditerranéen.

L’après-midi fut davantage consacrée à la découverte des plantations du Conservatoire, avec les vergers de figuiers, mûriers et oliviers et la gestion de l’eau, réutilisée à partir d’un système de filtrage à lagunes.
Nous remercions vivement Jean Paul ROGER, pour sa passion et le temps qu’il nous a consacré. Nous vous donnons rendez-vous à l’automne pour la visite du village fortifié de Rougiers. Avis aux amateurs !

Il nous a donc guidé  à travers cette île qu’il connait parfaitement et nous a montré certains travaux que conduit le Parc National, en particulier la réhabilitation des dunes littorales. Tout en déambulant le long des sentiers qui nous ont menés vers des lieux privilégiés tels que la calanque de l’oustaou de Diou et la calanque de Bregançonnet, nous avons profité de ses connaissances botaniques pour découvrir la flore locale. Nous avons ensuite pu suivre une visite privée du Fort Sainte-Agathe, avant de pique-niquer à coté du moulin du Bonheur.

Autres suggestions

la-graine-indocile-in-natures-paul-keirn

La Graine indocile, pour ceux qui veulent s'initier à de nouvelles approches pour leur jardin

Octobre 2016 • par Conservatoire du Patrimoine