Projets du Conseil Général

Juillet 2012 • par Conservatoire du Patrimoine

AnimationsAnimations Jeune public

En début d’année, le Conseil Général a lancé deux appels à projet (l’un pour les 6-12 ans et l’autre pour les ados) aux structures varoises proposant des animations sportives, culturelles et environnementales ; l’objectif étant de rendre accessibles ces activités au jeune public inscrits dans les centre de loisirs sur tout le département.

Le Conservatoire du Patrimoine a répondu à ces deux appels à projets en proposant d’une part des ateliers manuels pour les 6-12 ans (fabrication de couleurs végétales, vannerie, argile et peinture sur soie) au sein même des centres de loisirs et d’autre part des journées thématiques « survivre dans la nature » sur la commune de la Garde-Freinet pour les ados.
Notre candidature a été retenue et le Conseil Général, financeur de ces projets, nous a « commandé » 90 animations à faire sur le mois de juillet et les vacances de la Toussaint. A ce jour, nous en avons réalisées 61.
Ainsi pendant le mois de juillet, deux animatrices sont parties tous les jours sur les routes et ont couvert plusieurs territoires du Var pour apprendre aux enfants comment tisser du végétal, en extraire les couleurs, modeler la terre ou encore peindre sur la soie issue des élevages que nos grands-parents faisaient dans leur jeune âge. Pendant ce temps, notre traqueur survivaliste accueillait à la Garde-Freinet les ados avides d’aventure.
C’est pendant les vacances de la Toussaint que nous effectuerons les animations restantes pour atteindre notre quota.

Autres suggestions

Les morceaux du tronc numérotés. La ligne bleue délimite les premiers 17 cernes de croissaince produites par l'arbre. @ D. VAN DE VELDE

Résidence d'artiste au lycée de la Montagne à Valdeblore

Février 2021 • par Conservatoire du Patrimoine

Premiers ateliers cuisine jeune public

Octobre 2013 • par Conservatoire du Patrimoine

Atelier-Peinture-nature-1

Activités avec les enfants - Bilan de l'année scolaire 2014-15

Juin 2015 • par Conservatoire du Patrimoine