Les noms liés à l’habitat Partie II : l’habitat dispersé (1/3)

Février 2012 • par Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

Le coin des toponymistesHabitat

Le provençal a emprunté dès le XVIe siècle au français le mot  » maison « , mais s’en est peu servi. La forme dialectale maioun, sans –s- intervocalique, totalement sortie de l’usage survit par exception dans le nom du village des Mayons. De fait, la toponymie locale n’offre que deux exemples, tous deux très récents, d’emploi du mot français : la Grande Maison, à Cavalaire (carte IGN) et Maison-Neuve à Sainte-Maxime (carte IGN, au quartier de Valcologne), deux grandes villas du début du XXe siècle.

Quant au mot  » logis « , autre emprunt du provençal au français, il s’appliquait spécifiquement aux bâtiments d’hôtellerie, parfois isolés en marge des agglomérations : le Logis de Sainte-Maxime (1665) a été absorbé par les extensions récentes du village ; le Logis Brûlé à la Môle (Brulat en 1776, le Jas Brûlé en 1778, le Logis Brûlé en 1808) était bâti en bordure de la grande route de Toulon.
Le provençal croto, francisé en  » crotte « , n’a rien à voir avec le mot français malodorant ou péjoratif. Dérivé du latin crypta, ce terme était jadis couramment employé pour désigner des bâtiments voûtés, souterrains ou non. La destination de ces édifices reste indéterminée, mais leur mode de couvrement atteste une qualité qui les distingue des constructions ordinaires couvertes en charpente. Il pouvait s’agir de petits entrepôts pour les récoltes ou de bergeries aussi bien que de maisons d’habitation : la Crotte à la Garde-Freinet (1715, bastide proche de la Moure) ; les Crottes à Cogolin (1641, plusieurs bastides au débouché de la Val de Périer) ; les Crottes à la Garde-Freinet (1778, bastide ruinée sous le hameau de la Moure) ; les Crottes à Grimaud (1637, bastide sous la colline de San-Peïre) ; les Crottes encore à Grimaud (carte IGN, près de la Queste) ; les Crottes à Sainte-Maxime (1566, au quartier de la Nartelle) ; les Crottes de Jehan Baratte à Saint-Tropez (1607, non localisé) ; les Crotons à Grimaud (1445, près de Saint-Pons).

Autres suggestions

Les noms de lieux liés à l'habitat Partie II : l'habitat dispersé

Décembre 2011 • par Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

chateauvert

Les noms de lieux liés à l'habitat Partie I : l'habitat groupé

Octobre 2011 • par Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

Balade - Plantes comestibles et médicinales (Fabien Tamboloni)

Juillet 2008 • par Remy MARCOS