La photo du mois – L’ammophile des sables

Juin 2023 • par Laura MIRANTE

La photo du moisPatrimoine

Retour – toutes les ressources

ammophile-sur-thymus-hirsutus
Patrick FANCHON
Ammophila sur une plante de thym.

L’ammophile des sables

L’Ammophila est un insecte, de la même famille des guêpes, noire et orangée, d’assez grande taille. Elle a le corps très allongé et fin et de longues pattes. Les deux premiers segments de l’abdomen forment une sorte de fin pédoncule.

Son nom vient du grec « ammos », sable et « phileo », aimer, littéralement « qui aime le sable ». Il ne se nourrit pas de sable, mais il y creuse son nid. Ce dernier est creusé sous terre par la femelle et il est soigneusement refermé chaque fois qu’elle sort à la recherche d’une proie (généralement une chenille non poilue). Après avoir paralysé la proie avec l’aiguillon, il la ramène au nid et y pond un œuf, puis ferme l’entrée avec une pierre ou un objet quelconque qu’il saisit avec ses mâchoires.

Si la chenille est plutôt carnivore, l’insecte adulte consomme du nectar. Les adultes volent de juin à octobre et ils se posent sur les fleurs qui poussent sur des sols sableux, comme le thym (la plante de la photo), les scabieuses, les centaurées, les chardons.

Où est Charlie ?

Sur la photo, il y a un deuxième insecte (probablement un œdemère). L’avais-tu vu ?

Retour – toutes les ressources

Autres suggestions

0419-site-environnement-patrimoine

Patrimoine-Environnement, le réseau national au service des patrimoines et des paysages

Avril 2019 • par Conservatoire du Patrimoine

siteinrap

Films d'animation : les experts de l'archéologie, pour ceux qui veulent comprendre avec humour les métiers de l'archéologie

Juin 2016 • par Conservatoire du Patrimoine

celse-lierre-vaucron

Le lierre

Septembre 2016 • par René Celse, apiculteur naturaliste aux Bas Oliviers