La châtaigne à l’honneur

Décembre 2021 • par Conservatoire du Patrimoine

ManifestationsFête de la châtaigne

Célébration !

Tel était le maître mot du dimanche 24 octobre pour l’immanquable Fête de la châtaigne. Après 2 ans d’annulations, la voilà de retour. En cette occasion, le Conservatoire a ouvert ses portes et proposé des visites guidées et des ateliers gourmands.

Valérie, notre cuisinière, a proposé 4 ateliers d’une heure les samedis 23 et 30 octobre. Un moment familial, où la préparation de biscuits et amarettis à la châtaigne a régalé petits et grands. Pas de soucis si vous n’avez pas pu participer, on vous laisse les recettes ci-dessous.

« Nous tenons à vous remercier pour votre accueil et la belle activité réalisée ce matin sur les recettes à la châtaigne. Nous avons passé un excellent moment en famille, c’était très convivial, mes 2 filles ont adoré ! Nos petits gâteaux à la châtaigne étaient délicieux ! Valérie, l’animatrice, est très communicative et très pédagogique. » E. D.

Vous avez pu également profiter d’une balade au cœur de la châtaigneraie d’Andrew, accompagnés par Hafid Boussis, jeune castanéiculteur du village, pour découvrir ce fruit emblématique de la région aux douces saveurs d’automne.

« C’était impeccable ! Je vous encourage à multiplier ce genre de sorties ! Bravo à toute l’équipe, de l’accueil téléphonique jusqu’au guide ! Un grand merci ! » F. B.

Le musée a ouvert ses portes les week-ends et a accueilli une cinquantaine de visiteurs venus de toute la France. Un grand merci aux bénévoles de l’association, Michèle, Serge et Nicole qui étaient à l’accueil du musée.

Une grande occasion pour un si petit fruit, dont vous pouvez découvrir, ou redécouvrir, l’histoire et l’utilité avec notre exposition permanente.

A l’année prochaine !

Sablés à la farine de châtaigne

100g de beurre pommade (mou)
75g de sucre
1 œuf
150g de farine
50g de farine de châtaigne

Mélangez le beurre pommade avec le sucre et ajoutez peu à peu les farines puis l’œuf. Étalez la pâte avec la paume de la main et à l’aide d’un emporte pièce, faites vos formes. Attention, l’épaisseur de vos sablés doit être la même. Faites cuire à 180° pendant 12 minutes.

Amaretti aux éclats de châtaigne

125g de poudre d’amandes
75g de sucre glace
1 blanc d’œuf
50g de brisures de châtaignes
50g de farine de châtaigne
2 gouttes d’extrait d’amande amère

Mélangez tous les ingrédients et formez des petites boules. Aplatissez-les légèrement avec la main et faites-les cuire au four à 180° pendant 10 minutes.

Vous pouvez télécharger les deux recettes ici.

Autres suggestions

fetechataigne-2014

30e fête de la châtaigne

Octobre 2014 • par Conservatoire du Patrimoine

Causerie sur la châtaigne

Octobre 2011 • par Conservatoire du Patrimoine

Animation - Le monde fascinant des petites bêtes (Denis Huin)

Juillet 2008 • par Remy MARCOS