La callune ou bruyère commune, calluna vulgaris

Octobre 2011 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue

Le coin des naturalistesFlore

La callune, ou petite bruyère est un sous-arbrisseau à feuilles persistantes et à petites fleurs rosées, en forme de clochettes.On la trouve presque partout en France et sur l’ensemble de l’Europe mais elle est plus rare en région méditerranéenne sauf en Provence siliceuse, autrement dit, dans le massif des Maures. La callune, composante des maquis bas les plus acides, est une espèce eurosibérienne qui a dans le Var (Porquerolles) une de ses stations les plus méridionales. On la trouve aussi sous les pins maritimes.Sa floraison s’étend de juillet à octobre mais dans les Maures, elle ne fleurit que lorsque la chaleur estivale s’estompe, entre septembre et octobre.Cet arbrisseau possède différentes propriétés, pour lui-même comme pour les Hommes:

Télétoxique, il excrète de ses racines des substances chimiques inhibant la croissance d’autres végétaux.
Mellifère, cette plante cache aussi des vertus médicinales contre les coliques néphrétiques ou encore les cystites.
Elle était utilisée autrefois pour la confection de balais rustiques, d’où l’origine de son nom : en grec callunein signifie balayer. En français, on l’appelle aussi la bruyère à balais.
En teinturerie, les sommités fleuries permettent d’obtenir un beau jaune vif. Ci-contre, les brins de laine ont « infusé » pendant 2 heures dans un bain de fleurs et feuilles de callune.
Enfin, elle sert également de plante ornementale, vous comprendrez pourquoi…

Autres suggestions

0721-haiku-ecole-attente-figue

L'école de l'attente

Juillet 2021 • par Claudine MANHES

0118-haiku-porte

Passage secret

Janvier 2018 • par Claudine MANHES, membre du Conservatoire

(2/8) Le massif des Maures et son voisinage géologique diversifié

Juin 2016 • par Edith PLATELET